Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

laurence

#726 Re: Re: ouvrir les ecoles

2012-11-27 00:50

#713: Laurent - Re: ouvrir les ecoles

pour vous répondre j'habite dans une grande ville et les écoles sont vraiment verrouiller , le mot est peut etre fort  mais c'est vraiment le sentiment que j'ai , par ex cette année la fete de noel se ferra uniquement avec les enfants aucuns parents ne sera admis pour des raisons de « sécurité (!)  »

on sait rarement ce qu'il s'y passe sauf au travers de ce que me raconte mes enfants , je trouve ça dommage même si je travaille je pourrait trouver du temps pour un accompagnement ex

apres c'est vrai que dans notre pays on est les rois de la paperasse donc ça décourage aussi les bonnes volontés

 

dindon1jourdindontoujours

#727 Au royaume des confusions...

2012-11-27 11:50

Les critiques peuvent fuser vite lorsque la mission des enseignants n'est pas clairement définie et lorsque les mairies, les associations de parents ou même le ministère commencent à brouiller les pistes :

Un professeur des écoles a pour mission d'enseigner (cf les programmes)et peut-être même éduquer (EDUCATION nationale)... mais ce n'est pas un animateur, une nounou, un moyen de garde à moindre frais !

Pour exemple (mais il serait aisé de s'étendre sur ce sujet tant les exemples sont nombreux) les sorties scolaires et classes-découverte ne sont pas un dû, une obligation : elles viennent renforcer les enseignements, donner du sens à un sujet vu en classe. Cependant, et cela a déjà été dit, elles s'organisent souvent sur le temps personnel de l'enseignant avec de longues heures de montage de dossier, de réunions préparatoires (bénévoles ; non comptées dans les 108 heures que doivent les professeurs des écoles en dehors du temps de présence des élèves)et de démêlés avec les parents (y aura-t-il assez d'accompagnateurs ou trop ? Dans ce cas, il faut tirer au sort et se justifier. Le montant de certaines activités ne pouvant être financé par la coop., il faut aussi faire les comptes, rendre des comptes -normal- et se justifier encore...).
Les spectacles, kermesses, portes-ouvertes en dehors du temps de classe sont aussi une (bonne volonté) des enseignants pour donner vie à l'école, rencontrer les parents dans un autre contexte, ouvrir l'école. Mais cela n'a quasiment rien de "pédagogique" et repose encore sur le bénévolat.
Il y aurait encore foule d'exemples. Ceci serait plutôt bien vécu si nous avions le plus souvent un retour positif des familles et si cela n'était pas réclamé comme un dû (au risque de me répéter)car la plupart des collègues vivent leur métier (car c'en est un ; ce n'est ni le Carmel ni un engagement chez les hussards) avec beaucoup de coeur et d'investissement personnel (au détriment de leurs propres familles parfois...).

Pour en revenir à nos moutons, c'est à dire "les nouveaux rythmes scolaires", on joue à fond les ballons sur cette confusion école/garderie : l'idéal pour les enfants seraient de venir le samedi matin (puisque les paroles des chronobiologistes sont paroles d'évangile) et non le mercredi ! Mais fi de tout cela ; ceci ne coïncide pas avec l'évolution de la société... donc ce sera le mercredi.
Les scientifiques et spécialistes disent aussi que nos journées d'école sont bien trop longues. On propose dans un premier temps de finir à 15h30 en échange du mercredi matin (répartition différente des heures de classe). "Mais ma bonne dame ! Qui va garder les enfants ? Qui va payer ? Y a pas de sous...". Alors on propose d'allonger la pause-déjeuner à 2h30 ou même 3h (qui, dans la plupart des écoles, n'est pas une pause mais une épreuve)pour repousser la sortie des classes à 16H30 au plus tôt. Et 1 heure par semaine de travail des enseignants se trouve, de plus, mise à disposition des mairies (ne deviendrions-nous pas des employés communaux traités sur le même pied que les animateurs ?)
On marche sur la tête.

La priorité pour l'école, me semble-t-il est de redéfinir ses programmes pour que chaque élève soit armé pour le collège, que les classes n'atteignent plus jamais 30 élèves ou plus, qu'il y ait une vraie politique d'accueil des enfants en situation de handicap qui se donne les moyens financiers ET humains.
En parallèle, et sans tout mélanger, l'Etat devrait avoir un vrai projet pour les modes de garde des enfants de plus de 3 ans après/avant l'école, pendant les vacances. Pour que ni les parents ni les enseignants ne soient pris en otage. L'école n'est pas une garderie, les professeurs ne sont pas des animateurs à moindre frais !
allyrose

#728

2012-11-27 13:42

le point le plus important c'est de restituer leurs postes aux enseignants spécialisées du RASED innaceptable pour nous parents d'avoir supprimer cette aide indispensable aux éleves!!!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-27 14:44


un parent

#730 Re: Au royaume des confusions...

2012-11-27 14:59

#727: dindon1jourdindontoujours - Au royaume des confusions...

je rebondit sur ce que vous dite : je ne concidere pas  l'ecole comme une garderie gratuite mais en finissant à 18h00 pas trop le choix de demander à ce que ma fille y reste et que ça ne me coute pas trop cher

 

commune ou etat ? à la sortie c'est nous qui payons de toute façon

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-27 15:53


dindon1jourdindontoujours

#732 Re: Re: Au royaume des confusions...

2012-11-27 16:06

#730: un parent - Re: Au royaume des confusions... 

 

Je l'entends bien. Mais ce n'est aux enseignants de porter cette mission.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-27 16:18


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-27 17:21


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-27 17:25


edouard33

#736

2012-11-27 18:48

Je ne suis pas d'accord pour travailler le mercredi.
edouard33

#737

2012-11-27 18:51

Les enseignants ne sont pas fait pour faire classe le mercredi.
un élève

#738

2012-11-27 18:54

je ne veux pas travailler le mercredi ma soeur non plus!!!
Dindeàlacrème

#739 Re:

2012-11-27 19:29

#737: edouard33 -

Je trouve l'argument un peu court (mais c'est sans doute volontaire).

Les instits ne sont surtout pas faits pour travailler plus que leurs collègues européens tout en étant payés moins et avec plus d'élèves par classe. Pas faits non plus pour venir plus souvent à l'école (le mercredi ou le samedi matin) tout en finissant aux mêmes horaires qu'avant les autres jours de la semaine, sans aucune contrepartie financière.

Les instits ne sont pas faits pour être au  même niveau de concours que les certifiés, faire beaucoup plus d'heures et être payés moins.

Les instits ne sont pas faits pour être des cadre A de la fonction publique, relégués en catégorie B quant aux échelles de salaire.

Les instits ne sont pas faits pour subir des programmes infaisables.

J'en passe et des meilleures sans doute, mais de vaillants dindons de passage pourront continuer ma liste sans problème.

(Mais patience...Les instits ne vont bientôt plus être faits non plus pour assurer les kermesses, spectacles, joyeuses sorties avec pique-nique le midi, classes de découverte avec nuitées (le 24h/24h pour peau de balle) et autres réjouissances bouffeuses de temps, tout ça pour l'affriolante somme de 0 euro. Et là aussi, ma liste pourra être complétée...)

Bref, les instits en ont ras le bol !

 

capucine

#740 Re: Re:

2012-11-27 20:03

#739: Dindeàlacrème - Re: Bref, les instits en ont ras le bol !

tout à fait d'accord ! La coupe est pleine !!!


Visiteur

#741 Re: Re:

2012-11-27 20:31

#739: Dindeàlacrème - Re:

Les instits ont en assez de se faire pigeonner sous prétexte que,

parce qu'ils travaillent avec des enfants,

sous prétexte qu'ils exercent "le plus beau métier du monde",

sous prétexte qu'ils sont toujours en vacances,

sous prétexte qu'ils ne sont jamais contents et toujours en grève,

ô combien grande et ô combien donc suffisante devrait être, selon l'avis de certains parents leur satisfaction professionelle et presonnelle

à voir progresser leurs élèves, sans autre contrepartie financière...

La majorité d'entre nous s'implique corps et âme dans ce travail: en temps, en heures, et j'en passe..... Tout a déjà été dit...

Marre de faire 45 h minimum chaque semaine ,

marre d'être sous-payé,

marre de de pas être reconnu

marre du manque de moyens dans nos classes,

marre des kermesses et pique-nique et classes nature harrassantes, sans un centime de plus.

D'une véritable vocation, je suis passé à une aliénation.

Je vais donc hélas lever le pied, sinon burn out assuré.

Et je ne suis pas le seul!

 

 

croft

#742 Re: Re:

2012-11-27 20:35

#739: Dindeàlacrème - Re:

Eh oui si la réforme passe , ou une autre réforme proche et se moquant tout autant des enseignants, en les prenant pour bien pire que des dindons, bon nombre d'enseignants alors ne feront plus que leurs strictes obligations: enseigner le programme scolaire, et il n'y aura plus rien de festif dans les écoles: ni fêtes, kermesse, galettes, défilé de carnaval, sorties au musée, sorties nature...pique-nique, sorties en car de fin d'année au château, à la ferme, projets théatre, poésie, expo, classe découverte, classe nature... car tout ceci n'est ni un dû ni une obligation, c'est du plus et du bénévolat !

il ny aura plus grand chose dans les écoles à part des enseignants hyper déçus, épuisés, encore plus mal payés qu'avant, travaillant plus pour gagner moins, ayant une coupure déjeuner de 3 heures ! non payées , non comptabilisées dans leurs heures de service, venant travailler un jour par semaine, le mercredi, pour 3 heures seulement de travail et 2 heures de transport, ou 160 km aller-retour, des frais de garde pour leurs propres jeunes enfants et des frais de cantines pour les plus grands...

quel enseignant parmi les 800 000 votera encore à gauche pour de prochaines élections ,en s'étant fait roulé dans la farine à ce point?

les enseignants du primaire disent stop: écoutez-les au lieu de faire n'importe quelle réforme qui fait plaisir au lobbying du tourisme et aux collectivités locales

écoutez-les enseignants spécialistes de leur profession: moins d'élèves par classe, remise en place des RASED, suppression de l'aide personnalisée qui ne sert à rien sauf à épuiser les profs, respect de la coupure de milieu de semaine du mercredi pour la petite enfance (de la Petite Section au CM2),

Les instits en ont ras le bol!

alors ils ne feront plus rien rien rien rien rien rien rien rien rien de non obligatoire....

laura

#743 Re: Re: Re:

2012-11-27 20:50

#742: croft - Re: Re:

moi perso je ne revoterai pas pour eux, tant pis, après tout je ne suis pas sûre que ce serait pire avec la droite

luke

#744 Re: Re: Re: Re:

2012-11-27 20:56

#743: laura - Re: Re: Re:

Si, ce serait pire.

Reste le vote blanc....

Gene dindon du Gard

#745 Re: Re: Re:

2012-11-27 21:01

#742: croft - Re: Re:

Et je ferai comme toi !!! Le strict obligatoire , point barre .

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-27 21:02


mh

#747 Re: et les devoirs ?

2012-11-27 21:59

#1: Julie - et les devoirs ?

Je pense que les devoirs sont indipensables pour un apprentissage efficace des leçons et une bonne préparation à la 6ème Mais il y a inégalité flagrante entre les milieux dont sont issus les élèves. Certains d'entre eux ne peuvent pas être aidés à la maison et ce, pour de multiples raisons qui sont le reflet de l'hétérogéneité de la société et donc des écoles de la République. Il me semble donc intéressant qu'ils soient faits à l'école sous le regard des professeurs. Reste à aménager le temps des profs pour qu'ils ne portent pas sans contrepartie le poids de cette nouvelle charge.

En ce qui concerne le lien fondamental entre école et famille, il me semble qu'il doit pouvoir s'établir sur d'autres bases que les devoirs à la maison (d'autant plus que certaines familles en sont exclues)

Personnellement je suis tout à fait contre le mercredi matin à l'école.

visatron

#748

2012-11-27 22:31

Les derniers commentaires me plaisent ...
Mais en ce qui me concerne, je suis passé à la vitesse supérieure : j'ai franchi le cap et je ne fais plus de bénévolat, n'en déplaise aux parents. C'est plus simple qu'on ne croit, il faut oser dire non .... et j'assure qu'on se sent mieux !
Essayer, c'est l'adopter ! :)
Laurent

#749 Re:

2012-11-27 22:42

#748: visatron -

C'est quoi le bénévolat ?

Ca commence où ?

Vous pensez que votre salaire comparé à votre formation vous "impose" combien d'heures anuelles ?

Je suis effrayé par les derniers commentaires et je me rassure en me disant qu'internet doit être un prisme qui ne reflète pas du tout ce qu'il se passe dans la majorité des écoles.


Visiteur

#750 dindon95

2012-11-27 23:32

#739: Dindeàlacrème - Re:

Tellement d'accord avec ce que tu dénnonces !