LA NEGROUILLERE DOIT VIVRE
michel b auteur de la petition |
/ #132011-02-08 03:08#7 compte rendu des rencontres de ce jour realise par la coordinatrice du reseau des 23 ecoles en lutte08 Feb 2011, 02:37 compte-rendu: > > > A 8h ce matin rencontre avec l'Inspecteur d'Académie des Parents > Défenseurs de l'Ecole (réseau de maintenant 23 écoles) > Participants : > > > Parents : > 1 Lavaur : Alain M > 1 Curveillère : Marie-Agnes G > 1 Jules Ferry : Rozenn A (coordinatrice du réseau) > 2 Aussilon > 1 Marssac : Philippe N > Inspecteur : Eric Tournier > > > Quatre temps dans la réunion : > > > ==> PREMIER TEMPS : Inspecteur explique > - Inspecteur "d'accord pour parler pas pour négocier" > - Explique ses bases pour calculer la répartition des postes dont il > dispose: > Zone standard (dont marssac) > - une classe unique si au moins 9 élèves de + de 5 ans > - maternelle 31 élèves sans les 2 ans > - primaire 28 élèves en élémentaire > Pour les zones sensibles (RRS, AR, Urbaines sensibles et Montagne) : > - maternelles 27 élèves avec 2 ans > - élémentaires 25 élèves > > > ==> DEUXIEME TEMPS : Parents s'expriment > - Explication de la position du réseau qui est totalement opposé aux > décisions de fermeture et aux quotas de postes. > - Une moyenne de 31 en maternelle ou de 28 en primaire implique > nécessairement des classes avec des effectifs bien supérieurs (et à > double niveau parfois) du fait des nombres d'enfants par groupe d'age !!! > - Problèmes récurrents de comptabilisation des enfants dans l'école > (exemple aussillon 122 comptés pour en réalité maintenant 131 inscrits) > - Pb des emplois aidés qui s'arrêtent > - Pb des fusions d'école qui provoquent des suppressions de postes > - Demandons à l'inspecteur d'être notre médiateur auprès des instances > Recteur et Ministre > - Chacun d'entre nous présente la situation de son écoles en l'insérant > dans la problématique globale > > > ==> TROISIEME TEMPS : L'inspecteur répond > - Il sera le médiateur de notre demande, l'entretien remontera au > Recteur et au ministre dans la journée > - Pour les emplois aidés, ne veut pas aborder le sujet car il n'a AUCUN > pouvoir (il s'agit de la préfecture) > - EFFECTIFS, il revient plusieurs fois sur le fait que les effectifs > prévisionnels du Tarn ont été surévalués ces dernières années (+200 > l'année dernière), .... donc le Tarn est en sureffectif d'enseignants. > Lui veut faire une évaluation au plus proche de la réalité (selon lui). > Il s'appuie exclusivement sur le logiciel "Base élève" qui est > normalement à charge des municipalités et qu'il souhaite voir revenir à > la charge exclusive des municipalités car elles en sont responsables > (certaines l'ont déléguées aux Directeurs). > Dans le tableau du CDEN il y a 7 fermetures qui ne seront pas faites, il > reste 5 autres postes à fournir à la rentrée soit au total 12 fermetures > qui seront abandonnées. > Si on reprend les moyennes générales, il y a dans le Tarn un enseignant > pour 23,6 élèves; avec les suppressions on passe à 23,7 élèves .. (sans > compter bien sur les 2 ans) > - MATERNELLE : l'inspecteur veut être très actif sur l'enseignement : > insister sur l'oral et uniquement l'oral, limiter les temps de "non > classe" (accueil, sieste ..) ... etc etc (sur des mesures d'ailleurs > assez intéressantes). > Comme il restera des places en petite section entre le niveau actuel des > effectifs par classe et le max de 31 élèves cela permettra d'accueillir > environ 1400 élèves de moins de 3 ans ... alors qu'on en accueille > aujourd'hui environ 500 .... (Nota : raisonnement pernitieux : prendre > 1400 enfants de moins de 2 ans veut dire que toutes les classes de > petites sections font 31 élèves !!!! avec des 3 ans et des 2 ans ... ) > - AIDE AUX ELEVES : l'inspecteur souhaite une autre organisation du > temps scolaire (plus de 4 j, soutien avant les leçons et non après, > soutien le mercredi ....), trois antennes de RASED en plus ... Plus de > mettre E "sortant les élèves de la classe" mais plutôt en soutien dans > la classe... > - FORMATION DES NOUVEAUX MAITRES : que du bonheur (bac + 5 donc > intelligent, l'employeur les forme et non plus les universités, > formation progressive de terrain efficace, ...) dans le Tarn sur 28 > enseignants dans ce cas une seule est en difficulté .... > - FUSION : souhaite des écoles à une 10aines de classes, des groupes > scolaires et non pas des maternelles et primaires .... tout cela facteur > de meilleur fonctionnement > > > ==> QUATRIEME TEMPS : dialogue de sourds > - Certaines mesures sont intéressantes mais comment faire quelque chose > avec 31 ou 28 élèves dans les classes.... > - L'inspecteur dit appliquer la loi votée par un parlement élu ... etc > .... etc ... > FIN DE L'ENTRETIEN > > > (En aparté l'inspecteur m'a "informé" qu'il devait rencontrer le Maire > de Marssac) |
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