Sauvons les Serres d'Auteuil

Jean René Belmas
Visiteur

/ #4839 Amnésie sélective

2011-02-08 11:55

M. Christophe GIRARD (PS) Adjoint au Maire de Paris, Adjoint chargé de la culture, invité du journal de Fr3, s’était ému, il y a peu, du sort que des propriétaires privés réservaient aux carrières classées des sous-sols de la capitale.
Ces carrières étaient des propriétés privées que des promoteurs immobiliers envisageaient d’exploiter.
Que la mairie de Paris, propriétaire des Serres, veuille louer à long terme un parc public, à une société privée l’indifférait car il ne fit aucune allusion au débat initié par le projet d’attribution des « Serres » à Roland Garros.
Ce serait une triste grande première que des élus parisiens « bradent » un bien public à un entrepreneur privé.
Les Serres d’Auteuil sont un ensemble remarquable et unique. La beauté et l’équilibre du parc, la richesse et la qualité des collections botaniques créent une harmonie savante et unique.
Il serait nuisible et couteux de détruire et déménager les collections botaniques.
Nommer « bâtiments techniques » les magnifiques communs qui bordent la grande serre est osé.
Que propose « Rolland Garros », peu disert sur les destructions prévues ? Remplacer ce qui est beau, par leur inimitable style, intermédiaire entre une architecture de style Mickey Land et la baraque à frites ?
Interdire au public l’accès à ce jardin public qui deviendra privée et réservé au seul public et invités de Rolland Garros.
Quand aux ambitions de l’acquéreur prétendant organiser colloques ou conférences sur la biodiversité ? Nous sommes en pleine science fiction.
Pour agir mieux vaut ne pas détruire. Autant imaginer les fabriquant de soupes instantanées organiser un débat sur les bienfaits de l’alimentation sans sel.
Que les Serres d’Auteuil soient « sous exploitées » met en évidence l’absence d’imagination et l’incapacité des élus et des responsables de la mairie de Paris à définir un projet culturel, pédagogique et scientifique pour ce site.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...