2ème Appel de Douala pour la Côte d'Ivoire

Une ivoirienne
Visiteur

/ #26 Preuve?

2011-04-06 12:18

#21: -  

Pour etre honnête je ne suis pas sure qu'il existe un pays en Afrique ou l'intervention de l'ONU et ou de la France a apporter le bonheur, j'ai beau chercher je ne vois pas, mais en fait ce que je pense moi ce n'est pas aux autres de faire le bonheur des africains, c'est à nous mêmes de nous donner les moyens d'y arriver et cela par le travail, la remise en cause de nos modèles de nos mentalités on veut devoir notre reussite à nous mêmes à notre propre merite c'est pour cela que le discours de Gbagbo a touché autant d'africains et d'ivoiriens mais là où il y a eu un hic c'est quand il a perdu le fil conducteur de son idée de sa vision et qu'il a voulu s'accrocher au pouvoir.

Je salue l'intervention de l'ONU et de la France dans le conflit ivoirien pas parce que c'est eux les meilleurs ou les plus forts , je la salue parce qu'elle a permis de sauver des vies ivoiriennes, des vies de nos frères et que cela permis de ne pas detruire toute la ville d'Abidjan au sortie de 10 années de crise, nous n'avions pas besoin de voir nos petits acquis tous detruits pour l'ego des uns et des autres et surtout d'eviter une fin à la rwandaise

mais effectivement c'est à nous de rester vigilant dans nos relations avec les autres, tous les pays occidentaux parcourent le monde pour leurs interêts c'est un fait connu de tous ,nous africains avons besoin de nous recentrer sur nos valeurs, notre travail, nos richesses, comment essayer de transformer nos richesses avant de les vendre et ainsi de suite,

on peut tout dire aujourd'hui sur Gbagbo mais il faudra lui reconnaitre une chose c'est qu'il a ouvert une voie, une issue, il a permis une certaine prise de conscience c'est sur mais aussi il nous a montré le chemin à ne plus emprunter,  les choix à ne plus faire, il aurait pu être je pense un grand homme pour l'Afrique une grande figure de la liberation a fricaine mais il sort par la petite porte et c'est dommage!!!