Projet de loi 49 et création d'un Ordre des biologistes au Québec

Pierre Yves Robidoux

/ #15 Une mobilisation s'ammorce

2013-08-08 05:21

Plus de 850 signatures apres seulement 24h. Excellente réponse des biologistes. Mais ce n'est pas terminé et plusieurs biologistes sont sur le terrain ou en vacance. Il faut qu'un maximum de biologsites s'exprime. Apres de nombreuses annnées a tenter de mobiliser les biologistes autour de leur statut professionnel, il fallait des conditions extremes et une petition pour obtenir une réponse claire.

A ceux qui pensent que l'ABQ dort au gaz ou se questionnent encore sur la nécessité d'un Ordre, vous n'avez possiblement pas suivi l'évolution de ce dossier au cours des 5 (ou des 40) dernieres années. Vous devez considérer dans votre analyse que sans les efforts soutenus et substentiels (plutôt démesurés)des bénévoles du CA de l'ABQ et de certains membres de l'ABQ, certains Ordres professionnels se serait approprié des activités réalisés par des biologistes dès 2010 via un projet de loi redigé sur la base des modifications proposées par les Ordres. Les biologistes désirant continuer leurs activités n'aurait eu d'autre choix que de demander de joindre ces Ordres et ce a condition qu'elles acceptent par règlement d'accueuillir les biologistes avec une certaines spécialité, sinon ils deviennent subordonnés, réalisant des activités parce qu'ils ont la compétence, mais légalement non imputables. Vous devez comprendre que les Ordres existants s'intéressent aux activités qui ont des incidences légales ou économiques et qui n'ont pas encore été réservés. C'est le cas pour certains actes posés par les biologistes en évaluation de terrain, toxicologie, microbiologie, écologie forestiere,.... La distribution d'une majorité de biologistes dans des Ordres (ex OCQ, OIFQ) provoquerait l'éclatement de la profession, laissant a certains autres un lien de dépendance avec certains autres Ordres (OGQ, OIQ)en raison de leurs compétences. Etre obligé d'etre membre d'un Ordre dirigé par des non-biologistes présentent plusieurs problemes que je n'élaborerais pas. Les biologistes qui n'ont aucun interface avec les Ordres existants n'ont rien a craindre puisqu'au yeux de l'OPQ ils ne sont pas a risque et representent peu d'interet, ce qui est d'autant plus révoltant puisque plusieurs domaines tel que la caractérisation des milieux humide ou de la biodiversités sont tres importants (reste a convainvre nos dirigeants). Mais lorsque l'OPQ se sera débarassés des activités a problèmes, les individus restants ne seront plus représentés.

Les biologistes ont le choix de se prononcer sur les enjeux associés au projet de loi 49 et aux nombreuses tentatives des Ordres pour intégrer certaines activités réalisés par des biologistes. Vous pouvez signer ou pas la pétition. Vous pouvez faire valoir votre opinion aupres du gouvernement ou pas. Vous pouvez aussi entendre que le bateau passe pensant que rien ne changera parce que le gouvernement comprendra la situation et que votre situation personnelle ne necessite pas d'action.

Étrangement, les représentants de l'ABQ qui ont défendus la profession au cours des dernieres années et au nom de tous les biologistes n'ont rien a gagner (ou perdre). Ils sont juste convaincu qu'il faut le faire, alors que ceux qui peuvent perdre (professionnellement) attendent que quelqu'un s'en occupe ou remettent leur sort entre les mains des autres. Or si on veut que les choses bougent, il faut qu'une majorité participe.
Vous pouvez être pour (une grande majorité des membres de l'ABQ) ou contre (pas de statistique) la création d'un Ordre des biologistes, mais le projet de loi 49 affectera tous les biologistes actifs, directement ou indirectement.

Bonne rélexion et action

Pierre Yves