Projet de loi 49 et création d'un Ordre des biologistes au Québec

Hugo Bazinet

/ #19 Projet de loi 49 et création d'un ordre

2013-08-09 14:55

Le temps n'est à la division et au déchirement. Il faut plutôt est solidaire et s'unir contre le projet de loi 49. Si ce dernier est accepté dans sa forme actuelle, c’est le travail de tous les biologistes qui sera affecté (ex : perte d’emploi, diminution de salaire, plus de biologistes pour moins de postes, plusieurs biologistes dépendront d’autres professionnels…).

La création d’un Ordre des biologistes ne fait pas l’unanimité et je comprends, il y a des pours et des contres. Toutefois, ils nous restent peu de temps avant que le projet de loi soit accepté. Ça devrait se faire au courant de l’automne. En fonction des démarches que j’ai entreprises depuis le dépôt du projet de loi, je peux vous affirmer que si l’on veut parler d’égal à égal avec les autres ordres, il est primordial d’avoir notre propre ordre. Le fait d’avoir notre ordre permettra d’avoir des moyens financiers et autres, qui nous donnerons la possibilité de faire face au puissant lobbysme des ordres existants. Lobbysme qui permet à ces ordres d’influencer les décisions gouvernementales, au détriment des biologistes dans le cas présent.