Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE


Visiteur

/ #51

2011-05-13 16:11

Je suis française (mononationale) et je vis en Allemagne depuis plus de 15 ans. Je travaille ici, je paye mes impôts ici, je participe à la retraite et les décisions politiques prises dans ce pays me concernent directement. Je n'ai pas la nationalité allemande, c'est un choix, mais des amis français l'ont adoptée et si j'étais dans leur situation, je me sentirais trahie par mon pays de me demander de faire un tel choix. C'est un peu comme si des parents divorçaient et obligeaient leur enfant à choisir d'appartenir à la famille du père ou à celle de la mère. Les personnes ayant deux nationalités sont les "enfants" de deux cultures. Qu'ils aient pris la culture de leur pays d'accueil est le signe de leur attachement et de leur respect envers lui. Cela ne devrait être ni une obligation, ni une impossibilité, mais rester un choix personnel, une liberté. C'est une décision symboliquement très forte et très enrichissante pour les pays concernés. On ne peut apprendre et évoluer qu'en regardant autour de soir, qu'en restant ouvert aux influences diverses que l'on rencontre. Il y a beaucoup à apprendre des autres cultures et ceux qui en ont peur, sont ceux que n'ont jamais fait l'expérience de vivre à l'étranger pendant plusieurs années. C'est normal, ils ne savent pas ce que c'est que d'apprendre toujours et encore grâce à la rencontre avec d'autres personnes venant d'horizons différents. Tout n'est pas une question de sous et d'impôts dans la vie.