Pour un Service Public Ferroviaire de Qualité


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2013-10-22 09:00

le démentèlement du réseau historiquene ne jdate pas d'hier et se poursuit toujours à l'heure actuelle inexorablement ... jusqu'à quand ? On ne compte plus les lignes et les gares disparues, les embranchements déposés, les engins moteurs et les wagons garés en attente de ferraillage, les triages en sommeil, les voies vides envahies par la végétation, les bâtiments tagués et squattés à l'abandon ... "chronique du mort annoncée" pour reprendre le titre d'un célèbre film ... Il faut ajouter à cela le nombre insignifiant d'Opérateurs Ferroviaires de Proximité mis en place depuis le Grenelle... Même appliquée, l'écotaxe poids-lourds ne pourra pas inverser la tendance, compte tenu de ce qui précède ... l'offre ferroviaire n'existe quasiment plus en dehors des trains complets ... et avec l'arrivée des chauffeurs "low cost" venus des pays de l'Est, la route a encore de très beaux jours devant elle et constitue un lobby incontournable pour chaque gouvernement, développement durable ou pas ... Dans le domaine des transports terrestres,comme dans d'autres,le changement, ce n'est pas pour maintenant ... ni même pour demain !