Fiona

Patrice T.

/ #219 Dernière nouvelle

2013-11-05 19:10

Les trois tentatives pour découvrir le corps de Fiona sont restées vaines. Et pourtant, au-delà des questions de dignité et de sépulture, cet « élément » reste au cœur de l’enquête.

Plus de cinq mois après sa disparition, le corps de Fiona reste introuvable, malgré les trois tentatives menées récemment dans les forêts environnant Aydat.

Pourquoi la découverte du corps est-elle si importante pour les enquêteurs?

Depuis que Cécile Bourgeon, la mère de la fillette, et Berkane Makhlouf, son beau-père, s’accusent mutuellement d’avoir porté des coups, les informations que pourrait révéler une autopsie sont devenues indispensables pour avancer dans la découverte de la vérité.

Pour l’heure, les enquêteurs ne disposent que des déclarations des deux mis en examen. Le drame s’étant apparemment joué dans le huis clos familial, aucun tiers ne peut éclairer tant les circonstances de la mort que l’enfouissement du cadavre de la fillette.

« Un objectif prioritaire »

« Retrouver le corps de Fiona est un objectif prioritaire pour les nécessités de la recherche de la vérité. Ce corps peut être utile, avec l’expertise d’un médecin légiste, pour corroborer ou infirmer certaines des versions qui nous sont données […] », explique Pierre Sennès, procureur de la République.

Que peut révéler le corps?

Tous les intervenants du dossier s’accordent sur un point : l’autopsie parlera. La petite a-t-elle ingurgité des substances toxiques? A-t-elle souffert d’un hématome intracrânien? Portait-elle des traces de fractures ou de mauvais traitement? Quelles sont les causes exactes de la mort de la fillette? Sur tous ces points, les diverses observations et analyses permettront d’apporter des réponses. La dépouille de Fiona devrait, en quelque sorte, être l’arbitre entre les versions présentées aux magistrats instructeurs.

Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf ont-ils intérêt à ce que le corps soit retrouvé?

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la réalité des efforts faits par les deux mis en examen pour retrouver le corps de Fiona. Y ont-ils vraiment intérêt? Il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Les défenseurs des deux intéressés affirment ne pas craindre ce que l’examen du cadavre pourrait révéler.

De nouvelles recherches auront certainement lieu même si, pour l’instant, elles ne sont pas programmées. Il est probable que ces nouvelles investigations n’auront pas lieu avant la confrontation de Berkane Makhlouf et Cécile Bourgeon prévue ce vendredi.

Jean-Baptiste Ledys

(journal La Montagne)