Non au Téléphérique sur le Volcan de la Soufrière Guadeloupe


Visiteur

/ #4

2011-07-13 17:32

J'ai lu les explications fournies sur le site de VOLCANO-PARK Guadeloupe et je n'ai pas été convaincu.

Le projet prévoit un itinéraire depuis le lieu-dit BEAUSOLEIL (Siège des bureaux du Parc National de Guadeloupe à l’entrée Ouest de SAINT-CLAUDE sur la R.N. 3) jusqu'à la Savane à Mulets en passant par BAIN JAUNE. Des pylônes hauts de 40 à 45 mètres au-dessus des rues et des habitations de la ville de SAINT-CLAUDE et de ses 14.000 habitants. Une aventure conçue sans l’avis et l’accord écrit des riverains.

Sur le parcours final l'implantation des pylônes suivrait le tracé de l'ancienne route CD11. Les travaux pour l'installation d'un téléphérique sont plus onéreux que la remise en état de la route endommagée par un tremblement de terre. Rappel : magnitude 5,4 en février 2005 dont l'épicentre était et situé à plus de 20 kilomètres. De toute manière il faudrait bien refaire cette route pour accéder à la construction de l'infrastructure, sa maintenance, l'usage des secours en cas de problèmes et de catastrophe.

Dans ce dernier cas :
Lorsque vous aurez 100 à 300 personnes sur la Savane à Mulets et seulement une cabine de 6 à 10 places pour faire la dernière descente, qui va gérer la crise et la panique avec des personnes âgées, des enfants, des femmes enceintes et des handicapés?
La billetterie et les commerces sont prévus mais pas les toilettes.

Il vaut mieux laisser l'accès aux personnes valides accompagnées d'un guide, capables de se mesurer à la nature avec un équipement ad hoc. Faire une petite marche de 45 minutes à une heure et découvrir la nature, c'est bon pour la santé.
Le risque d’éruption volcanique existe aussi pour les randonneurs, mais ils seront moins nombreux à secourir.

La commune n’a pas vocation à financer les rêves des mécréants.