liaison chaude à Coutances

Brigitte

/ #13 oui à une cuisine maintenue localement

2014-08-05 12:16

Nous venons de vivre une hospitalisation de ma belle maman à l’hôpital après avoir vécu celle de ma maman il y a quelques mois dans une autre structure. Ce qui nous a permis de faire la comparaison entre les repas des deux structures : la palme de la qualité revient avec certitude à l'hôpital et à ses repas chauds, préparés sur place avec qualité, équilibre par un vrai cuisinier et une équipe.

Quel bonheur de voir cette patiente de 88 ans manger avec appétit une cuisine bien proche de la vie réelle, familiale, et sentant bon ! Quelle différence avec les repas - certainement conçus avec équilibre - mais mous, sentant le réchauffé par le délai de préparation. Les deux patientes se sont bien rétablies mais pour la plus âgée comment ne pas s'être aperçus du bienfait sur sa convalescence de l'heure des repas, bénéfiques car attendus et consommés !

C'est ça la différence entre les deux systèmes : sur le papier pas de différence nutritionnelle, sur le réel une cuisine appétente et positive quand elle est préparée par une bonne équipe, sur place.

Moins de gâchis et une vertu soignante : la vision comptable à court terme et le choix d'une restauration à distance est donc une erreur, l'hôpital doit rester un lieu de soin de qualité et la restauration en est un acte !

Deux autres remarques :

  1. Il faut aussi réfléchir au volet social, humain pour les salariés : quelle société veut-on et à quel prix ? Puisque tout est comptable certes pour l'hôpital donc aussi pour l'état : qui va coûter le plus cher au système ? des salariés mis sur la touche ou un emploi local maintenu ?
  2. Combien de cantines scolaires ont fait le choix d'une cuisine hors murs et sont revenues en arrière, pour un meilleur bilan comptable au final ? évidemment les patients de l'hôpital sont obligés de manger ce qui leur est préparé, à la différence d'élèves qui peuvent s'inscrire/ se désinscrire d'une cantine si celle-ci n'est pas bonne...mais les patients étant considérés aussi comme des clients par les services gestionnaires, gare au retour de bâton avec une mauvaise réputation !