AIDONS LE REFUGE DE BOUBA

Pacha

/ #238 Re: Re:

2014-08-26 18:44

#225: - Re:  

 J'ai été bénévole il y a un peu plus de 2 ans au refuge.

Concernant la chatterie, j'étais présente quand on l'a ouverte, elle était d'abord destinée aux soins et aux chats blessés, afin qu'ils puissent se remettre tranquillement. C'était extrèmement propre, bien rangé, en un mot nickel. (Et je peux donner un avis plutôt fiable puisque je travaille dans le domaine de la santé)

Pour les autres chats, ils avaient toute une partie attenante à la grange qui leur était entièrement consacrée, avec de nombreux coins douillets installés en bas et sur un étage (dont on changeait les couvertures au fur et à mesure que les chats les utilisaient). Régine prenait bien soin de leur disposer des gamelles à différents endroits, sachant que les chats faisaient leur petite vie.

Ils étaients tous stérilisés, ou sur le point de l'être pour les arrivants, en bonne santé (j'en ai vu arrivé en piteux état, retrouvés dans des poubelles, des cartons, des sacs) et les plus maigrichons reprenaient vite du poil de la bête. Tous étaient vaccinés, et très dociles. Le bon état de santé se repéraient vite par un beau poil et des yeux vifs, même si oui avec la pluie et le temps ils ne sont pas forcément tout beau tout propre, mais mon chat sortait et revenait dans un état répugnant, on ne m'a pas accusée d'être une tortionnaire...

Enfin, j'ai adopté mon chat dans ce refuge, une boule noire de 6 mois abandonné car le proprio partait en vacances et ne voulait pas se charger de le faire garder. J'ai attendu 1 mois avant de le prendre, il a donc vécu dans le refuge, avec les autres chats, et n'a eu aucun soucis de santé, était propre, vacciné, stérilisé et sociable.

A titre d'exemple, j'ai également fait un peu de bénévolat à la SPA d'oeutrange (oui, là où le gérant a piqué dans la caisse)...
Et pour vous dire, un nombre incalculable de chat dans une pièce donnant sur une cour grillagée, à l'intérieur de cette pièce, une cage sombre et exigue pour les arrivants non stérilisés. Les chats ne s'entendaient pas tous, restaient les uns sur les autres, tentaient de se sauver et certains se montraient agressifs. Et je nous parle pas des chiens..

Pour ce que j'en sais, on n'oblige jamais un chat, surtout lorsqu'il peut se sauver. Le fait que tous les chats de ranguevaux y soient restés, trop longtemps pour certains (les gueules cassées comme dit JC) est pour moi un signe qu'ils s'y sentaient bien.

Courage JC et Régine, on pense fort à vous!