centre d'activitées de la sourdiére paris 1er

USEPPM

/ #8 Réponse de Monsieur Olivier Sicard - Président de l'USEPPM

2014-12-12 09:58

L’Union a été fondée en 1885 par des membres de l’armée et des hommes politiques. En 1981, le Président PAQUETTE a fait appel au Président REBUFFEL pour lui succéder. A l’unanimité, l’Union a ratifié son choix. Le Président REBUFFEL (Colonel H. Air), Grand Officier de la Légion d’Honneur, Grand Croix de l’Ordre National du Mérite, est demeuré à la tête de l’Union durant 33 ans.

La préparation militaire classique ayant été modifiée, le Président REBUFFEL a donné à l’Union une nouvelle mission, approuvée par les hautes instances consultées : « La mission du Devoir de Mémoire », qui se répand dans tous les pays de l’Union européenne et dans le monde, dans le but de maintenir paix et fraternité entre les peuples. Les cérémonies du souvenir du débarquement en Normandie auxquelles ont assisté de très nombreux chefs d’Etat en sont un exemple récent.

Cependant, le Président REBUFFEL n’a jamais remis en cause la présence et les activités des groupes et associations qui s’épanouissent depuis plusieurs années dans les locaux de l’Union, d’autant que, comme son titre l’exprime, elle les a accueillis depuis sa fondation et a toujours œuvré pour préserver et développer l’activité sportive, culturelle et sociale. M’ayant demandé de lui succéder, et en accord avec les officiers supérieurs qui l’entourent, il m’a prié de prendre en charge directement la location de toutes les sociétés existantes sans exception.

J’en ai pris alors l’engagement sur l’honneur, et en tant que nouveau Président de l’Union, je le renouvelle aujourd’hui par écrit.

En effet, dans l’ignorance de mon engagement, des bruits inquiets ont couru sur l’avenir du maintien des groupes et associations dans les locaux de l’Union, propriétaire de l’immeuble.

Avec l’approbation du Président REBUFFEL, devenu Président d’Honneur de l’Union, j’adresse ce courrier à toutes les associations exerçant actuellement leurs activités dans les locaux de l’Union pour faire cesser toute inquiétude et polémique. Une circulaire du CEASC datée du mois d’octobre invitait d’ailleurs les associations locataires à prendre contact avec l’Union pour s’assurer de leur maintien.

Seule la convention du 24 janvier 1991 avec le CEASC se trouve annulée, dans le respect d’un protocole qui se reconduisait d’année civile en année civile, sauf dénonciation faite trois mois à l’avance par lettre recommandée.

Cette non reconduction n’est évidemment pas sans raison, mais je le répète à nouveau sous le sceau de l’honneur : cela ne touche en rien vos cours. Cependant, et à compter du 1er janvier 2015, c’est l’USEPPM, propriétaire historique de l’immeuble, qui deviendra votre unique interlocuteur. Nous vous demanderons toutefois de bien vouloir prendre contact avec moi à partir du 1er janvier pour faciliter cette transition.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments dévoués. 

Olivier Sicard

Président de l'USEPPM