POUR UN SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE MAXIMUM

Sophie S.

/ #8 Développer au contraire le réseau ferroviaire

2015-02-24 16:07

Nous n'avons déjà pas assez de trains à Bressuire (et c'est peu dire) et devons subir les transports en cars. Et quand bien même il y en a, ils ne répondent pas forcément à la demande, que ce soit en fréquence ou en horaires quotidiens. Donc bien souvent, on se résigne à rester chez soi.

Nous n'avons déjà aucune communication ferrovière avec les grandes métropôles environnantes (Cholet, Poitiers, Niort, Nantes...). Aller de Bressuire à Niort en train, c'est un trajet compris entre 2h30 et 5h45 ! (http://www.virail.fr/trains-niort-bressuire). Donc un aller-retour impossible dans une journée.

Supprimer le réseau ferroviaire, c'est enterrer des communes actives, c'est laisser les demandeurs d'emplois qui n'ont pas tous un moyen de locomotion, à pieds (comme dirait l'adjoint au Maire de Luçon "ils peuvent bien marcher"!) et donc contraints à refuser des emplois; les jeunes en poursuite d'études, se résoudre à se rendre au lycée le plus proche; les personnes âgées mobiles, coincées chez elles... etc. C'est toute une population qui va se retrouver livrée à son propre sort, sans déplacement possible.

Ce sont aussi de nouvelles familles qui ne viendront pas s'installer sur notre commune.

Sans oublier les entreprises qui hésiteront elles aussi à s'implanter et qui se verront découragées par un manque d'offres de transports pour leurs salariés et leur clientèle.

Sans oublier non plus la casse à l'offre de soins qu'on nous a imposée, nous obligeant maintenant à faire des kms pour nous soigner et de solliciter, la bienveillance de quelqu'un pour nous accompagner.

C'est donc tout un tas de services publics de proximité qu'on nous enlève. On nous oblige à renoncer à une vie économique, à des soins, à l'éducation, aux loisirs... à cause du transport ferrovière défaillant. On nous oblige donc à être coupés du monde. Quel avenir ! Cela ne peut pas continuer !

Le réseau ferrovière doit vivre !