NON à l'anglo-américanisation de notre télévision


Visiteur

/ #27

2016-02-19 10:32

Et si cela n'était que les anglicismes! Jeudi 18 février 2016, sur France Inter, dans une émission sur la laïcité, l'invité parle à plusieurs reprises de tâche à réaliser, et le prononce comme le mot tache. Quand la néglicence dans la prononciation atteint un tel niveau même chez des personnes a priori intelligentes et cultivées, il y de quoi se poser des questions! La même journée, j'entends une présentatrice dire "après avoir" sans même faire la liaison entre "après" et "avoir". Ce ne sont pas des cas isolés, mais récurrents, donc significatifs d'un laisser-aller permanent vis-à-vis du français, d'un total irrespect de la langue et des auditeurs. Plus tard dans la journée, l'annonce de la tournée d'un chanteur québécois en France et en Suisse. Aussitôt après l'annonce, on passe un disque non pas du chanteur en question, comme l'on pourrait s'y attendre, mais, of course, une rengaine anglophone.

J'ai passé des lustres à enseigner le français à l'étranger, en Allemagne et en Angleterre. Quand je constate l'attitude de ces marquis et marquises des médias français, je désespère car j'ai l'impression d'avoir travaillé pour le roi de Prusse. 

En tout cas, avec de tels défaitistes, paresseux, snobinards , traîtres et arrogants, nous ne sommes pas sortis de l'auberge...