L'AVENIR DE LA PISCINE ALEXANDRA - consultation avant le budget


Visiteur

/ #2

2016-08-29 22:40

Piscine ouverte en 1966, elle a une vocation de piscine de quartier. Avec Seaway et Préville, elles se partagent en tiers la population de la ville. Bien pourvue en piscines de quartier accessibles, la ville pouvait se vanter en 1978 de n'avoir que 400 et quelques piscines d'arrière cour sur son territoir (12,000 portes).
À sa première année, un problème de valve hydrostatique fautive l'a fait lever d'un pied vis à vis le joint central en largeur. De là plusieurs problèmes de fuites dues aux désaccords de tuyaux extérieurs au bassin. En 1979, le pont et la tuyauterie ont été refaits. Depuis lors, relativement peu de problème.
La tuyauterie étant enfouie dans la terre et la roche, il se peut que d'autres raccords soient disloqués. La solution, certaines netreprises compétentes l'offrent: détecter les fuites, ouvrir, raccorder, refermer. Quant au bassin, il est pratiquement neuf depuis les réparations des dernières années.
Avant de parler de démolir, il faut penser aux coûts relativement bas de réparations ponctuelles faisables....vs la perte d'un équipement sportif bien utilisé. Je dirais aussi que, surtout, l'endroit permet la socialisation des enfants, les multiples apprentissages d'activités aquatiques, les activités des clubs (water-polo, natation,nage-synchronisée, ...autrefois plongeon...), la natation des adultes, la détente, l'animation et l'enseignement du sauvetage et de la sécurité aquatique, etc.etc.

 

Rappelons-nous que c'est dans nos piscines que Émilie Heimans et Marie-Luc Arpin (water-polo Canada à Barcelone) on appris à aimer les sports aquatiques. Notons aussi que de 1973 à 2002, 850 jeunes de Saint-Lambert ont travaillé pour nos piscines. Plusieurs évoluent dans les sport, la médecine, physio, chiro, droit, ingénirie.

Ne nous privons pas d'un si bel outil au profit de projets de jets d'eau, à la mode, raffraichissants, mais si peu 'sportifs'.
Rappelons-nous aussi que ce n'est pas à l'école que les enfants apprennent à nager, mais dans les piscines publiques, avec leurs moniteurs et leurs parents.

 

Guy Fortin, ed.p.
Régisseur aquatique
1973-2002.