Pétition Hydro-Québec : pour le retour des acquisitions en art contemporain

Ninon Gauthier, Ph.D Histoire de l'art
Visiteur

/ #39 Hydro Québec doit maintenir son leadership comme mécène des arts visuels

2010-08-24 03:44

Sociologue et historienne de l'art, longtemps observatrice de la scène artistique et du marché de l'art au Québec, instigatrice et coordinatrice du Prix des Arts du journal Finance(1985-1989), qui visait à déveloper par l'exemplarité le mécénat à l'égard des art visuels au Québec, membre fondateur du premier conseil d'administration de d'Association des collections d'entreprise du Québec, commissaire d'une exposition sur le mécénat artistique au Québec (1987), j'apprends avec tristesse le désistement d'Hydro Québec à l'égard de ses activités de collection d'oeuvres d'art contemporain.

Ce retrait d'Hydo Québec de ses activités de collections est d'autant plus déplorable que ce fleuron de l'économie québécoise risque d'exercer une influence  néfaste auprès d'autres entreprises collectionneuses moins impliquées à l'égard des arts visuels et de décourager de nouvelles initiatives  dans ce domaine. L'impact de ce retrait d'un budget de 200 000 $ est d'autant plus significatif que le petit marché de l'art contemporain québécois avait déjà été fort éprouvé par la crise économique de l'automne 2008. Un retrait définitif d'Hydro Québec compromettrait gravement la survie de ce marché de l'art  extrêmement fragile et celle de ses artistes.

L'art est essentiel à la vie d'une société. L'impact de la présence de l'art dans une entreprise est important par son action éducative et son exemplarité. Hydro Québec doit reconsidérer sa décision.