Pétition Hydro-Québec : pour le retour des acquisitions en art contemporain

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition Hydro-Québec : pour le retour des acquisitions en art contemporain.

sylvie cataford
Visiteur

#26 ACHATS

2010-08-23 17:33

Hydro-Québec est un fleuron de l'économie québécoise.

En bon citoyen corporatif, cette société doit continuer les achats d'oeuvres d'art d'ici.

Ces achats corporatifs sont extrêmement important pour les artistes concernés. Il s'agit là d'une visibilité pour eux qui est très précieuse.

Et de plus, cette collection appartient à tous les québécois. La culture est l'âme d'un peuple.

C'est une vision à très court terme que de penser que les coupures en art vont sauver quelques dollars.

Pour l'image publique d'Hydro Québec, je crois qu'il est important que la société d'état continue sa politique d'achat et s'assure de bien conserver les oeuvres déjà acquises.

Myriam Barriault Fortin
Visiteur

#27

2010-08-23 17:45

Hydro Québec est tout de même une société d'état et si le programme d'achat d'oeuvre est éliminé, cela confirme le un courant dans la société actuelle québécoise, l'art est caractérisé d'inutile. Dans tous les débats à propos de la «conservation» de la culture québécoise, il serait contradictoire de justement délaissé une part importante de notre culture, c'est-à-dire l'art et spécialement celui qui nous est contemporain.

lesley fournier
Visiteur

#28 Soyez ouvert SVP

2010-08-23 19:25

Il est important pour nos artistes de revoir votre position.

Merci

 

Lesley Fournier

Jean-Louis Marazzani
Visiteur

#29 Maintien de l'appui d'Hydro-Québec à l'art

2010-08-23 20:09

J'appuie totalement la pétition ci-jointe.

maurice achard
Visiteur

#30 Un manque de clairvoyance

2010-08-23 20:23

La collection d'Hydro-Québec est remarquable et constitue un patrimoine d'une grande qualité.  Il est regrettable que ses dirigeants fassent preuve de si peu de clairvoyance; une collection aussi importante doit avoir un caractère constant. Que l'on songe seulement au trésors accumulés dont l'Hydro se privera (et privera le Québec) dans un avenir de 10 ans, 20 ans, 50 ans...

Rhéal Olivier Lanthier
Visiteur

#31 En chiffre

2010-08-23 22:30

Pour Hydro-Québec cette décision représente l'équivalent de 0,0000666% de ses revenus, ou si vous préférez un quinze millième. Une épargne insignifiante mais avec un impact majeur sur une communauté déjà très fragile, dont une grande partie de ses membres vivent déjà sous le seuil de la pauvreté. Si Hydro Québec décidait d'opter pour la facturation électronique elle épargnerait environ neuf millions. Il est parfois difficile de comprendre certains gestionnaires.

Rhéal Olvier Lanthier
Président de l'AGAC et directeur de la galerie Art Mûr

carmen ferland
Visiteur

#32 Comme l'eau, l'art est une richesse

2010-08-23 23:24

Or la richesse d'une culture réside dans sa capacité à se transformer et évoluer, à rester ouvert au changement et à ne pas devenir rigide et imperméable.

J. Denis Bélisle
Visiteur

#33 Collectionneur

2010-08-24 00:00

L'appui d'Hydro Québec va bien au delà de sa contribution financière. Pourquoi pas prendre exemple sur les institutions européennes qui savent associer leurs noms à la culture de leurs pays? Le Québec a beaucoup à offrir en énergie et en art visuel.

Françoise Godbout
Visiteur

#34

2010-08-24 00:10

HQ doit continuer à encourager les artistes québécois; elle a les moyens de le faire.

Christiane Baillargeon
Visiteur

#35 important

2010-08-24 01:03

L'art est une nécessité et un besoin, il faut le soutenir. Quiconque peut y investir une somme devrait s'acquitter de ce mandat social avec fierté. La pétition est une action importante, Hydro-Québec prend beaucoup, cette compagnie retire beaucoup de bénifices des ressources naturelles et de la population, le moins qu'elle puisse faire c'est de redonner généreusement, de toutes les façons possibles, et certainement en soutenant les arts et la culture.

 

Richard Roblin
Visiteur

#36 Director--Richard Roblin Fine Arts Inc

2010-08-24 02:13

Please support the Visual Arts community.

Marcel Barbeau, O. C. R.C.A.
Visiteur

#37 Pétition pour le retour des acquisitions d'Hydro Québec en art contemporain

2010-08-24 03:13

Depuis 50 ans Hydro Québec a joué un rôle de premier plan dans le soutien aux arts visuels, à travers ses activités de commandes et d'acquisitions d'oeuvres d'art contemporain. Le retour de ces activités importe non seulement en raison de l'appui financier  que représente son budget d'acquisition qui est l'un des plus importants budget d'acquisition corporatif et institutionnel au Québec, mais aussi à cause de l'appui moral qu'il représente auprès des autres entreprises et plus largement des autres élites économiques québécoises. Hydro Québec est l'un des fleurons de l'économie québécoise. Il est essentiel que cette entreprise d'état donne l'exemple en renouvelant son engagement à l'égard de l'art contemporainet qu,elle le face à hauteur de ses engagements antérieurs. Dans une société où le marché de l'art est très limité, l'engagement des entreprises à l'égard de l'art est une question de survie pour le marché et pour les artistes.

Jacques Lajoe
Visiteur

#38

2010-08-24 03:17

Au nom de Jean-Paul Mousseau, dont la murale orne depuis la révolution tranquille l'entrée du siège social d'Hydro-Québec, il est essentiel que Hydro-Québec continue à supporter les oeuvres des artistes les plus prometteurs du Québec d'aujourd'hui. Ne tombons pas dans la misère noire qui plane sur le Canada et le Québec de maintenant.

Ninon Gauthier, Ph.D Histoire de l'art
Visiteur

#39 Hydro Québec doit maintenir son leadership comme mécène des arts visuels

2010-08-24 03:44

Sociologue et historienne de l'art, longtemps observatrice de la scène artistique et du marché de l'art au Québec, instigatrice et coordinatrice du Prix des Arts du journal Finance(1985-1989), qui visait à déveloper par l'exemplarité le mécénat à l'égard des art visuels au Québec, membre fondateur du premier conseil d'administration de d'Association des collections d'entreprise du Québec, commissaire d'une exposition sur le mécénat artistique au Québec (1987), j'apprends avec tristesse le désistement d'Hydro Québec à l'égard de ses activités de collection d'oeuvres d'art contemporain.

Ce retrait d'Hydo Québec de ses activités de collections est d'autant plus déplorable que ce fleuron de l'économie québécoise risque d'exercer une influence  néfaste auprès d'autres entreprises collectionneuses moins impliquées à l'égard des arts visuels et de décourager de nouvelles initiatives  dans ce domaine. L'impact de ce retrait d'un budget de 200 000 $ est d'autant plus significatif que le petit marché de l'art contemporain québécois avait déjà été fort éprouvé par la crise économique de l'automne 2008. Un retrait définitif d'Hydro Québec compromettrait gravement la survie de ce marché de l'art  extrêmement fragile et celle de ses artistes.

L'art est essentiel à la vie d'une société. L'impact de la présence de l'art dans une entreprise est important par son action éducative et son exemplarité. Hydro Québec doit reconsidérer sa décision.

Michel Perrault
Visiteur

#40 Retour des acquisitions en art contemporain

2010-08-24 03:57

S'il vous plait,il est important que l'Hydro- Québec, maintienne son appui aux arts visuels,au Québec

Dyane Delisle
Visiteur

#41

2010-08-24 08:11

Il est important que le peu de programmes d'acquisition existant au Canada subsistent .Le milieu artistique est toujours bon premier à subir les coupures de budget . Les artistes d'ici manquent cruellement de soutien afin d'exercer leurs arts à diapason avec ceux d'artistes de l'étranger car il n' existe malheureusement pas ici de vision artistique à long terme...Si rien n'est fait pour redresser cette tendance, c'est toute une génération d'artistes Canadiens aux talents exceptionnels qui passerons à l'oubli ...quel dommage!

simon ducharme
Visiteur

#42 Pour l'art !

2010-08-24 14:11

Pour l'art !

Fernand Turbide
Visiteur

#43 un geste mesquin...

2010-08-24 14:45

Cette décision est un geste mesquin de la part de la Société d'État. L'art contemporain à malheureusement peu de vitrine et d'attention et non seulement il ne faut pas sabrer dans ce miniscule $200,000. mais on devrait au contraire bonifier cet offre a $1,000,000. par année pour encourager l'art contemporain et permettre a nos artiste d'en profiter et de vivre un peu moins sous le seuil de la pauvreté.

Mariette Jeannotte-Choquette
Visiteur

#44 Art

2010-08-24 14:47

La beauté sous toutes ses formes fait la promotion de la paix dans le monde!!! Dans vos grands édifices un coin d'Art apporte sérénité et bien-être...

S'il-vous plaît continuer d'apporter votre aide à tous les artistes qui nous permettent de respirer autant que l'air...

Sincèrement,

Mariette J.Choquette

 


Serge Vaillancourt
Visiteur

#45

2010-08-24 15:23

On hésite entre bêtise et hypocrisie pour qualifier ce geste d'Hydro-Québec ... dans le doute j'opte pour les deux.

Honte à ceux qui ont avalisé cette décision et qui, j'en suis certain, empocheront sans scrupule leur prochain bonus.

Marie-Francer O'Leary
Saint-Saulge

#46 association des galeries d'art contemporain

2010-08-24 15:32

Il est vital que nos artistes québécois puissent bénéficier du soutien financier d'HydroQuébec.

 

Merci,

 

Marie-France O'Leary

Raynald Lacasse
Visiteur

#47 Pétition

2010-08-24 15:54

Le retrait de Hydro Québec comme acheteur d'oeuvres d'art ...Est un manque de vision créative.Les artistes qui osent et qui assument leurs créations meritent d'être encouragés soutenues et odulés....

Camille Lafrenière
Visiteur

#48 Les p'tits amis se partagent la cagnote!

2010-08-24 15:57

Les p'tits visionnaires qui ont réussi à se hisser, grâce à leurs protecteurs politiques, se gardent des fonds afin de les retourner à la caisse électorale. On se croieraiten Italie de Berlusconi.

Marc-André Lefebvre
Visiteur

#49 Le Lemieux du Salon Adélard-Godbout

2010-08-24 16:27

J'ai eu la chance et le privilège de pouvoir admirer une grande partie de la collection HQ. De voir la croissance de cette collection s'éteindre m'attriste.

Il y a dans le salon Adélard-Godbout du Siège social d'Hydro-Québec une superbe oeuvre de Jean Paul Lemieux. Lorsque je travaillais chez Hydro-Québec, je profitais de chaque moment où je me rendais à l'étage de la Haute direction pour aller voir cette peinture et à chaque fois j'en étais ému. Aujourd'hui, j'espère que les dirigeants d'Hydro-Québec puisse marcher quelques mètres, de leur bureau à ce salon, pour voir cette oeuvre, ressentir une émotion et penser que si leur prédécesseurs avaient pris la même (mauvaise) décision ils ne pourraient admirer cette oeuvre.

À laver plus blanc que blanc on brise notre tissu social.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2010-08-24 16:30