Non à la pension à 63 ans pour nos militaires .Nee aan het pensioen op 63 jaar voor onze militairen

Marc

/ #169

2016-10-28 22:01

Nous, militaires, servants loyaux et indéfectibles du Roi, de la Constitution et des Lois du Peuple belge, considérons que les mesures unilatérales concernant notre retraite et notre pension imposées par le gouvernement Michel lors de l'élaboration du budget 2017 sont abusives, cyniques, brutales et irrespectueuses. 


Le support de la Défense Belge et les sacrifices de ses membres dans le cadre de la défense de la Nation, du Peuple belge, de notre Territoire dans un environnement terroriste (pour ne rappeler que son implication visible et médiatisée lors des derniers mois) mais aussi dans son implication moins médiatisée dans plusieurs théâtres d'opérations extérieurs depuis 1991 méritent le respect du Peuple belge mais aussi, et surtout, celui de nos dirigeants Politiques.

NOUS DEMANDONS LE RETRAIT IMMEDIAT DE CES MESURES! 

Cependant, nous ne sommes pas contre une solution "concertée" mais surtout "équilibrée" et "honnête" sur le devenir de nos fins de carrière et de nos pensions! Ces solutions doivent laisser le choix à l’individu de prester plus longtemps, ou non, et ne pas peser sur le montant de sa pension attendue dans le système pour lequel il s’est engagé!

Attendu que: 

1. Notre pension était calculée sur le dernier salaire il y a encore quelques années. Actuellement, et pour tout ceux qui sont concernés par les dernières mesures (95% des militaires), elle est calculée sur la moyenne des 10 dernières années (manque à gagner de +/- 140 à 220 euros mensuels nets selon le grade). Cela a commencé pour ceux nés en 1962.

2. Les premiers à subir les dernières mesures décidées par le Gouvernement Michel travailleraient 3 ans en plus (nés en 1962), mais n'ont pas eu la chance d'être pré-pensionnés (avec une pré-pension équivalent à leur pension) à 51 ans parce que le gouvernement a clôturé la mesure des pré-pensions (VOP) 1 an avant la date prévue. (Ceux nés en 1961 ont eu cette chance).

3. Encore plus grave que de travailler des années en plus, le gouvernement veut recalculer notre pension (de nouveau! Une première réforme du calcul a eu lieu en 2009 et une adaptation en 2012 si je ne me trompe) en nous faisant perdre nos "tantièmes". Cette mesure peut nous priver jusqu'à +/- 300 euros nets de pension mensuelle selon le grade (Sous-Officier). Et quid du bonus de 2 ans octroyés en compensation d'autres mesures négatives il y a quelques années? Rien ne transpire dans les informations que nous avons et cela n'augure rien de bon...

4. Avoir subit (comme tout le monde) le gel de 4 index (dont 3 en 1987/1988 + les différentes manipulations de l’index depuis lors, index santé, index lissé, révision du panier de la ménagères, etc..) - perte de base: minimum 8 % du salaire et 6% de la pension (mais c’est beaucoup plus vu que c’est cumulatif et quand on sait que l’index à évolué de 100 à 176 entre 1988 à 2016…). La perte sur la pension est estimée "grosso modo" à 15% (300 euros nets mensuels pour les plus gradés des sous-officiers). 
Au total, sur toute la carrières, on en est quand même à +/- 750 euros nets de manque à gagner mensuel pour les plus gradés des sous-officiers engagés avant 1987.

5. Quand nous avons gaspillé une partie de votre vie en étant parti en missions (à la guerre ou autres) pendant plusieurs périodes allant jusque 4 ou 6 mois, que nos épouses étaient seules à gérer ces périodes (stressantes) à la maison avec les gosses, que beaucoup ont divorcé à cause de cela (sans parler des suicides), que nous faisions une croix sur notre vie familiale et sociale lors de ces périodes... Qu'on nous a tiré dessus (oui, cela nous est arrivé!)...

6. Quand, comme beaucoup, nous nous somme préparés à la retraite sur une base fixée depuis le début de notre engagement et que nous avons pris des décisions pour notre fin de carrière et pour notre futur en tant que retraité qui nous engagent pécuniairement, socialement et familialement (nous ne sommes pas les seuls à subir toutes ces choses, nos compagnes et enfants les subissent également). 

7. Quand nous avons subit 4 ou 5 plans de restructurations avec mutations à la clé (délocalisations, pertes d'emplois pour les épouses, revente de maison, changement d'école pour les gosses, et plus encore…) depuis le début des années 90.

8. Quand le militaire était pensionné à 56 ans mais pour avoir une pension complète, il devait prester 37,5 ans minimum dans l'armée. Sachez que lorsque l'on prélève 1 € dans le civil pour la pension, on en prélève 1,2 € à un militaire, soit 1/5ème de plus, ce pourquoi nous avions, en connaissance de cause, un salaire net moindre que les équivalents dans la fonction publique. Cela faisait en sorte que lorsque l'on partait à la retraite, on avait cotisé pour 45 années (comme tout un chacun). Nous n'avons donc volé personne... pourquoi dès lors devrions-nous être sanctionnés en doublant les années (voire tripler pour certains) qu'il nous reste à prester et continuer à cotiser à 120%? Si les mesures passent, nous réclamons le remboursement des 20% trop perçus depuis notre début de carrière! L'espérance de vie d'un homme belge né en 1966 est de 68 ans (source statbel). Pour avoir une  espérance de vie de 78 ans, il faut être né en 2010.

9. Quand nous partons en missions, exercices ou manoeuvres, nous bénéficions d'une indemnité forfaitaire mais nos heures réelles ne sont ni payées entièrement, ni récupérées. Tout cela on l'accepte (et nos épouses et compagnes aussi) pour la raison que l'on sera pensionné plus tôt et correctement. 

10. Quand nous sommes de service le Week-End, nos indemnités sont risibles lorsqu'on compare au Corps de Police... (Nos salaires, à grade équivalent à la police sont tout aussi risibles...) ou aux gardiens de prison.

11. Nous n'avons pas le droit de grève élémentaire donné à chaque citoyens et nous ne pouvons manifester que si nous prenons congé ou lors d'un Week-end ou jour férié. 

12. Concernant la pénibilité du travail. Il est clair que certaines fonctions sont plus pénibles que d'autres (paras-commandos, etc), mais combien de professions demandent à TOUS d'être physiquement à niveau (tests d’aptitude physique, même si on preste dans un bureau) et d'avoir des notions profondes (et les entretenir) dans plusieurs domaines en plus de notre spécialité, dont: premiers soins, techniques de tirs, CRBN (Chimique, Radiologique, Bactériologique et Nucléaire), anti-feu, combat, etc.

13. Le plan stratégique 2016-2030 élaboré par notre Ministre de la Défense et ratifié il y a 3 mois à peine prévoit un rajeunissement de l'armée et une armée de 25.000 hommes (au lieu de 30.000) à l'horizon 2030. Ceci est absolument incompatible avec ces nouvelles mesures. 

Changer les règles à 14 mois de la retraite pour certains, EN PLUS D'ETRE ANORMAL et CYNIQUE, C'EST ABSOLUMENT INDIGESTE ! 
Nous et nos épouses ou nos compagnes avons accepté toutes les décisions défavorables des différents gouvernements et leurs conséquences depuis des années parce qu'on savait que nous étions retraités tôt avec une pension correcte, en espérant en profiter un peu après...

Maintenant, le gouvernement voudrait balayer d'un revers de la main ce que nous avons mérité à force d'engagement et de loyauté envers notre Patrie et son Peuple! 
C'est absolument inacceptable! 

Le Peuple belge (pour sa majorité) n'a malheureusement jamais (ou très rarement) été derrière ses militaires. En étant dans les rues depuis plusieurs mois pour contrer la menace terroriste ou lorsque nous avons remplacé les gardiens de prison en grève, nous, militaires, avons ressenti un support de la population comme jamais précédemment. Même lorsqu'on érigeait les digues contre les inondations ou lorsqu'on faisait le travail des éboueurs en grève dans le passé, jamais le support de la société civile n'avait été aussi fort! Et nous sommes fiers de montrer au Peuple belge qu'il peut compter sur nous, qu'il peut compter sur des militaires bien entrainés et efficaces, flexibles, disponibles et multi-tâches, même si ces missions au sein même de notre pays sont difficiles, délicates et contre nature parce que nous n'y avons pas été entrainé et que notre mandat a ses limites légales. Trop longtemps nous n'avons pu démontrer notre efficacité que sur des théâtres d’opérations extérieurs et lointains et ne recevoir des louanges que de nos partenaires internationaux. Le support de nos concitoyens est nouveau et extrêmement valorisant! Et nous les en remercions du fond du coeur!

Mais trop is te veel! 

TOUS ENSEMBLE !