Protégeons le Canada ! - Démission de Justin Trudeau


Visiteur

/ #5671 Re: Re: manifestation anti-islam?

2017-03-03 03:21

#5670: - Re: manifestation anti-islam? 

 

La police enquête sur une manifestation anti-islam à Toronto

Publié le samedi 18 février 2017 à 18 h 09 | Mis à jour le 18 février 2017 à 21 h 59

 

La police de Toronto a ouvert une enquête pour déterminer si une manifestation anti-islam organisée vendredi devant une mosquée du centre-ville pourrait être un crime haineux.

Vendredi, une douzaine de personnes scandaient des slogans anti-islam devant la mosquée Masjid de Toronto pendant que des musulmans priaient à l'intérieur.

La police de Toronto dit avoir reçu plusieurs plaintes, de la part de personnes présentes à la mosquée comme d'autres qui n'y étaient pas, dit l’agente Allyson Douglas-Cook.

Selon elle, il est encore trop tôt pour déterminer si l’incident sera traité comme un crime haineux, mais les enquêteurs envisagent cette possibilité. Comme dans toutes leurs enquêtes, les policiers recueilleront des témoignages, prendront des dépositions et rassembleront des preuves.

 

La ligne est « mince », dit la policière Allyson Douglas-Cook entre la liberté d’expression et une infraction à la loi. « C’est une conversation que nous avons eue toute la journée », affirme-t-elle.

Le porte-parole de la mosquée Masjid, Abdul-Basit Khan, dit que c'est la première fois en 15 ans qu'une telle manifestation est organisée.

Cela l'a d'abord beaucoup étonné. « C'est particulièrement surprenant étant donné ce qui est arrivé dans la ville de Québec il y a quelques semaines ».

Mais il croit qu'il ne faut pas s'en inquiéter. Il rappelle qu'il ne s'agissait que de quelques personnes et que des passants se sont même rapidement mis à faire une contre-manifestation.

Quand on jette un regard sur notre histoire au Canada, les histoires d'immigrants, c'est une histoire généralement positive. Nous avons une société qui est pleine de sécurité, de paix, d'harmonie, d'accommodements et de tolérance.

Abdul-Basit Khan, porte-parole de la mosquée Masjid

D'ailleurs, de nombreux messages de soutien ont depuis affichés à l'entrée de la mosquée.

Samedi, Ziad Elsawah, qui a longtemps fréquenté la mosquée Masjid de Toronto, s'est arrêté pour les lire. Des messages qui lui font chaud au coeur. « Je suis sans voix », confie-t-il.

Lorsque Ziad Elsawah a entendu parler de la manifestation, il s'est senti attaqué. « J’avais les larmes aux yeux. Ça fait vraiment mal, vraiment mal », dit-il.