Protégeons le Canada ! - Démission de Justin Trudeau

AH NON !!!

/ #6627 Des MILLIONS et des EXCUSES ...

2017-07-05 14:43

 

OMAR KHADR recevra des MILLIONS et des EXCUSES / article de LISE RAVARY

 

" J’ai le coeur grand comme ça. Les injustices m’empêchent de dormir. Mais d'apprendre que le djihadiste canadien Omar Kahdr recevra dix millions $ en dédommagement du gouvernement canadien, ainsi que des excuses, ne passe pas."


" Oui, il avait 15 ans, oui il était sous l’emprise de son père, oui le gouvernement aurait dû tenter de le rapatrier de la prison de Guantanamo, comme l’ont fait tous les autres pays (de ex-prisonniers étrangers de Guantanamo ont tué après leur retour à la maison) . Mais non, ce n’est pas Maher Arar, torturé pendant un an en Syrie parce que victime de 'négligence' des services de renseignements canadiens.


Si j’étais Maher Arar, cette décision me mettrait en beau fusil. Il n’y a aucune comparaison entre les deux cas.

CE N'EST PAS LE CANADA qui A ARRÊTÉ, EMPRISONNÉ et TORTURÉ OMAR KHADR :  ce sont les  ETATS-UNIS. 

CE N'EST PAS LE CANADA  qui en a FAIT UN TUEUR,  c’est sa PROPRE FAMILLE, des proches de Ben Laden jamais repentis.


Depuis son rapatriement et sa sortie de prison, son comportement semble irréprochable. Oui, la vie a été très injuste envers lui : Il n’a pas choisi de naître dans une famille de djihadistes.

Mais il a quand même LANCÉ UNE GRENADE à un MÉDECIN  de l’armée américaine qui venait à SON AIDE,  LE TUANT SUR LE COUP, pendant un combat en Afghanistan en 2002.


Pire encore, il n’a jamais complètement renié le djihad (‘Ce n’est pas quelque chose auquel je crois en ce moment’) ni condamné l’extrémisme de sa famille. "


Peter Kent, critique conservateur en matière d' affaires étrangères, a eu ce mot tout à fait juste :

<  LE FAIT  qu’il vive maintenant au Canada,  EN LIBERTÉ,  devrait  SUFFIRE COMME COMPENSATION >


" On revient souvent sur le fait qu’il a été un ‘enfant-soldat’."


" Les enfants-soldats sont des jeunes qui sont enlevés à leurs familles, parfois aussi jeunes que 7 ou 8 ans, et entraînés par des étrangers à tuer. Le cas d’Omar Khadr est moins clair.


Qu’on l’aide à refaire sa vie, tout en gardant un œil sur lui, oui, absolument. Mais que le Canada s’excuse et dédommage à coups de millions un individu EMPRISONNÉ  PAR UN PAYS ÉTRANGER pour AVOIR TUÉ  UN HOMME,  pas mal moins sûre.

Il n’y a pas assez d’or, d’argent et de pierres précieuses dans les entrailles de la terre pour aider tous ceux et celles qui sont victimes d’injustice en temps de guerre. Pourquoi lui ?

Surtout pendant que des vétérans ont peine à être soignés correctement ?
Une guerre, en passant, qui est loin d’être terminée.  "