Menace d'expulsion d'une famille Rom !

Michel Favard
Visiteur

/ #3 Nos frères les Roms

2010-11-14 22:02

Je suis élu Pcf dans ma commune à Grignols en Dordogne et à la CCAIV (Communauté de Communes Astérienne Isle et Vern) où nous venons de terminer un projet de construction d'aire des gens du Voyage, avec tout le volet social, médical et scolaire nécessaire à ce que nos concitoyens Roms sous reçu conveneblement. J'apporte mon soutien total à cette pétition. J'ai 62 ans et prof de lycée retraité depuis un an, j'ai toujours enseigné dans la laïcité, c'est à dire , dans le respect des diversités humaines et culturelles,et en portant une attention particulière aux plus déshérités. Je suis aussi militant FSU et donc RESF. Je suis fils de Résistant et mon éducation a fait que j'ai appris beaucoup de choses sur les Roms et les décrets de 1938-39 qui ressemblent comme une goutte d'eau à ceux qui ont été promulgués par la Droite. En tant que vic-président d'un SIAS, j'ai assité à une réunion à la préfecture en juin dernier. Que penser d'un représentant du préfet qui déclare que le problème des Gens du Voyage n'a pas été réglé depuis 70 ans et qui déclare: "J'assume", lorsqu'on lui demande si il fait allusion au régime de Vichy et me reproche de faire du "communautarisme" en affirmant que "la République est une et indivisible", quand je lui fait la remarque qu'aucune organisation de Roms n'est présente? Et que penser de la préfète qui reproche au président de la communauté de communes d'avoir "élaboré un projet trop luxueux" pour nos concitoyens Roms?
Cela me révolte profondément, "Le ventre de la bête immonde est toujours fécond", disaient nos vieux résistants. Cela est toujours d'actualité dans le pays qui a généré les Philosophes des Lumières, la Révolution Françcaise, celles de 1830 et 1848, la Commune de Paris, le Front Populaire, la Résistance et le programme du CNR, Mai 68, mais aussi la Croisade contre les Cathares (je suis occitan et je ne l'oublie pas), les théories racistes de Gobinaud et d'Alexis Carrel, les ratonnades du 17 octobre 62 et l'arrivée de LePen au 1er tour des élections présidentielles de 2002. je pense que notre vigilance doit être permanente, mais il faut arriver à se débarrasser le plus vite possible de cette société capitaliste, qui broie tout ce qui nous reste d'humain, pour aller vers une société véritablement fraternelle et équitable.