حملة توقيع وثيقة عهد تونس للحقوق والحريات Campagne de Signature d

MB

/ #62 Egalité entre citoyens dans la nouvelle constitution

2012-08-09 18:10

J'ai parcouru comme beaucoup d'entre vous les propositions d'articles du projet de constitution traitant de l’égalité entre hommes et femmes (voir ci-dessous). J'ai trouvé le niveau de rédaction d'une qualité très primaire (je me demande pour les autres articles) et le champ couvert insuffisant.

N'y a t-il pas de juristes conseillers en la matière? Ils insistent à rédiger la constitution article par article quitte à obtenir un texte d'un niveau scolaire élémentaire. Ne serait-il pas opportun d’amender l'un des projets proposés par différents groupes et personnalités, au moins pour garantir un texte de haut niveau et accélérer le rythme de la rédaction !!!!

Revenons a l’égalité, les deux propositions de l'ANC ne me plaisent pas !! Je propose ce qui suit (inspiré des exemples Suisse et Belge):

Egalité entre citoyens: La constitution et l’état tunisien garantissent

1- l’égalité de tous les êtres humains devant la loi.
2- l’égal exercice des droits et libertés sans discrimination.
3- l’égalité des hommes et des femmes en termes de devoirs et de droits.

La loi et l’état tunisien doivent:

1- pourvoir à l’égalité de la femme et de l'homme en droit, en particulier dans les domaines de la famille, de l'enseignement, de la formation et du travail.

2- prévoir les mesures nécessaires pour éliminer les inégalités ou toute discrimination entre les citoyens du fait de l'origine, du lieu de naissance ou de résidence, du sexe, de l'âge, de la langue, de la situation socio-économique, des croyances religieuses, des convictions philosophiques, politiques ou syndicales, ou du fait d'un handicap corporel, mental ou psychique.

3- garantir l'égal accès aux mandats électifs et publics .

Qu'en pensez-vous???????? Si vous êtes d'accord sur la proposition, merci de l'envoyer aux membres de l'ANC chargés de la rédaction du dit article #28.

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/427380_396331447097978_1030349174_n.jpg