Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

aire cela

/ #42 Re: Re: Re:

2012-08-30 18:20

Merci de cette réponse calme et argumentée: je n'ai qu'une réticence vis à vis de votre message, c'est qu'il accuse vos "adversaires" de tous les péchés capitaux: les défenseurs DES langues d'oc auraient (ou voudraient) "construire un mur de Berlin" autour de chaque langue d'oc?? Où avez-vous déniché ça, avez-vous des spreuves, des documents, des déclarations, ou est-ce plutôt (ce que je crois) votre propre fantasme, un peu paranoiaque, qui voit dans celui qui ne pense pas comme vous l'ennemi à abattre coûte que coûte ?

E d'abord, qui seraient les maçons pour construire ce mur ??? de quels moyens disposeraient-ils, s'ils étaient assez fous pour vouloir faire cela ? Quand vous même déclarez qu'il y a une langue d'oc (ou occitan, peu importe) séparée du français, ne construisez-vous pas aussi comme un mur, et ce mur n'est-il pas NECESSAIRE pour sauvegarder votre langue et votre culture? Imaginez donc que c'est pour la même BONNE raison que les Provençaux disent: nous avons une langue, certes PROCHE DES VOISINES (et l'occitan est proche du français et du francoprvençal et du catalan, non?), mais QUI EST LA NOTRE. Les "langues d'oc" seraient, à leur échelle, des langues-soeurs tout comme, à une autre échelle, le français et l'occitan sont aussi des langues-soeurs.

Car il ny a pas (et je pense qu'il n'y a JAMAIS EU) de conscience "occitane/d'oc" clairement affirmée dans le peuple: celui-ci (ceux-ci, plutôt) se reconnaissent spontanément "provençaux, gascons, auvergnats, etc, mais jamais "d'oc" ou "occitans", et c'est bien là votre drame: vouloir faire exister une langue sans conscience identitaire populaire. les partisans DES langues d'oc ont cet immense avantage sur vous: quand ils disent "l langue provençale", ils sont sûrs d'être compris de tous.

Par ailleurs, soyons un peu "realistas": les défenseurs DES langues d'oc ont, me semble, le même amour de leur langue que vous-même; ils ont aussi les mêmes ennemis mortels, les jacobins de tout poil. Ne serait-il pas réaliste de faire une pétition TOUS ENSEMBLE, tous les amateurs et défenseurs des parlers d'oc ?

Il est vrai que je ne comprends sûrement pas toutes les arrière-pensées et les manoeuvres politiques qui peuvent se cacher derrière une pétition...#41: J F Brun - Re: Re: