Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Realista

/ #52 Re: Re: Re:

2012-08-31 00:01

#44: DJ M. - Re: Re:

Cher DJM,

Votre façon de raisonner est un peu curieuse: comme argument vous affirmez que les tenants du Nissard-langue se discréditent parce que c'est un dialecte !! Ouais, et d'où tenez-vous cette "certitude" que c'est un dialecte, et pas une langue ? Ne comprenez-vous donc pas qu'un tenat du Nissard-langue va vous renvoyer l'argument à la figure (c'est vous qui vous discrditez en considérant notre langue comme un vulgaire dialecte) ! Il serait plus utile de donner des ARGUMENTS, et quin soient autre chose que ce que je lis ici: "tout le monde est d'accord", "tous les linguistes", etc... D'abord ce ne sont pas les linguistes (heureusement!) qui font les langues, mais les peuples et leurs écrivains. Ensuite, si tout le monde est d'accord, pourquoi perdez-vous votre temps à signer un manifeste? A quand un manifeste pour un été plus chaud que l'hiver ?

Votre manque de nuance et votre tendance à vouloir vous créer des adversaires risquent de rendre votre démarche peu crédible: à mon avis, le peuple se contrefout de l'"unité" ou non de la langue occitane (déjà qu'il a tendance à se contrefoutre de ladite langue...), et si vous êtes si attachés à l'unité, il faudrait la faire avec tous les défenseurs des langues régionales, quel que soit leur nom. Ce Manifeste est à priori sympathique, mais en attaquant les défenseurs de la pluralité d'oc, vous creusez des fossés, vous rallumez les incendies (je doute qu'en face on vienne vous embrasser pour ce genre de déclaration).

Ieu, per tot vos dire, me ne foti un pauc de tot aquô, es pas un papafard de mai o de mens que farà avançar la Causa...