Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Realista

/ #65 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-09-01 12:11

Vous êtes bien un écrivain, et vous êtes bien un méridional! Traiter l'espace provençal (tant géographique et démographique que culturel) de "confetti ridicule", c'est vraiement ne pas craindre le ridicule pour soi-même; c'est surtout, hélas, démontrer qu'à défaut d'arguments raisonnables et raisonnés, vous préférez traiter par le mépris votre adversaire... hélas...

Donc à titre de curiosité: savez-vous de quel pays se rapproche la Provence, tant par sa superficie que sa population? Réponse: de la MOLDAVIE, pays latin et donc frère. Et savez-vous combien de pays MOINS PEUPLES que la Provence toute seule ont droit de vote à l'ONU ? Dans les 80, monsieur. Alors votre argumentation du "confetti", elle fait carrément pschiittt comme disait l'autre.

J'aimerais un peu de sérieux dans cette discussion; j'aimerais savoir ce qui rend les promoteurs DES langues d'oc si dangereux à vos yeux ? Vous dites oeuvrer pour l'unité, mais alors pourquoi les dénoncez-vous comme des "groupuscules", ce qui en plus est faux objectivement (ou alors vous aussi vous ne représentez qu'un groupuscule, et du coup votre remarque tombe d'elle-même)

Je le redis: votre Manifeste aurait pu être fédérateur s'il vous n'aviez pas trouvé le besoin de vous désigner des "ennemis" PARMI LES DEFENSEURS des langues régionales!!! Et ne me dites pas que vous avez écrit ça, vous un écrivain chevronné, "par hasard" ou "par erreur": il y a bien volonté délibérée (donc politique) de créer la division entre vous et ces prétendus "adversaires". Et il me vient un soupçon terrible: vous l'occitaniste, n'auriez-vous pas écrit cela en sachant pertinemment qu'il n'y aurait pas consensus dans le Félibrige, et donc pour vouloir l'affaiblir? Vos références si constantes et si révérencieuses à l'égard de Mistral, n'est-ce pas ce qu'on appelle "le baiser de la mort"?

Au fait, quid du Capoulier du félibrige ? (c'est la seconde fois que je demande ça)#56: J F Brun - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: