Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

realista

/ #67 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-09-01 12:37

Vous me dites que le piémontais, l'asturien et l'aragonais sont des "dialectes", et manifestement pour vous c'est là une réalité établie de tous temps... mais par qui? par vous??

Je vous signale donc que SUR LE TERRAIN CONCRET DE LA DEFENSE CONCRETE DES CULTURES REGIONALES, les Piémontais en Italie (avec bien d'autres), les Asturiens et les Aragonais en Espagne se battent pour la défense de leur LANGUE. Ca vous chagrine? tant pis pour vous, apprenez un peu le réalisme: allez-vous prétendre que le corse N'EST PAS UNE LANGUE mais un dialecte italien? Ca peut passer dans un cours de linguistique à l'université de Montpellier... mais allez essayer ça à Corte, juste pour rire un peu. Quand allez-vous comprendre que ce ne sont pas les linguistes qui font les langues, mais les PEUPLES? Et les peuples ne leur donnent jamais des noms comme "occitan" ou "langue d'oc" mais des noms territorialisés et historiques comme "provençal" ou "gascon". Quand en plus ils ont un Prix Nobel de Littérature, ils se demandent ce que leur apporte cette notion de LANGUE D'OC. Bien sûr, c'est scientifiquement correct, à mon avis... mais on ne vit pas de "certitudes scientifiques", et quelquefois c'est le contraire: je sais comme vous que c'est la terre qui tourne et que le soleil est immobile (vérité scientifique)... et pourtant je continue de dire que le soleil SE LEVE, MONTE, DESCEND et SE COUCHE, autant d'horreurs anti-scientifiques qui se répétent depuis que la langue existe (en occitan tanben, lo solelh "se lèva, monta e davala", non ?)

Vous aurez beau me reprendre chaque fois en m'expliquant doctement que "le soleil ne se lève pas, il ne PEUT PAS se lever", je continuerai à dire qu'il se lève (et avec moi, je pense, quelques milliards d'individus sur la planète, dans des milliers de langues).  Voila, on peut admettre EN THEORIE une vérité scientifique et ne PAS EN AVOIR BESOIN dans la pratique. Vous saisissez ce que je dis là? Je continue à me demander quel plus vous apportez aux provençaux avec votre vérité scientifique de LA langue occitane ?#58: DJ. M. - Re: Re: Re: Re: