Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

DanièlOlivar

/ #69 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-09-01 15:21

#66: Realista - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Défendre la graphie mistralienne du provençal (sachant que le provençal n'est pas la seule variante occitane à s'être écrite selon les principes de Mistral et Roumanille), pourquoi pas ? Demander "la tolérance et le respect" quand on accuse la graphie classique de tous les maux, c'est déjà plus discutable. Mais traiter régulièrement les occitanistes d'extrémistes (de droite ou de gauche - parfois les deux à la fois), dire que l'occitanisme est d'essence "totalitaire", voir partout des complots et des conspirations, non.  Je n'ai pas besoin d'en dire davantage : je pense que vous connaissez mieux ce Collectif que vous ne voulez le dire. Quant à porter plainte : il est des propos tellement excessifs qu'ils se discréditent eux-mêmes.

Moi aussi j'aime bien le terme de "provençal" pour désigner toute la langue d'oc, mais est-ce que des non-Provençaux l'accepteraient facilement ? Les mots "gascon" et "limousin" ont pu aussi avoir un sens beaucoup plus large qu'aujourd'hui, mais ont le même défaut. "Occitan", qui ne signifie pas "languedocien" (Mistral lui-même, il me semble, lui donne aussi le sens de "méridional"),  n'est donc pas si mal, après tout, et le terme est de mieux en mieux accepté, même en Provence.