Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #151 Re: Ne nous trompons pas d'adversaire

2012-09-12 17:14

#150: duende - Ne nous trompons pas d'adversaire

Ah que ça fait plaisir de lire ça! Un militant qui ne me considère pas comme un ennemi ni même comme un adversaire ou un concurrent parce que je parle (et que je vis) en langue cévenole!

J'espère que votre voix sera relayée, et je trouve bien dommage qu'on ne vous ait probablement pas consulté sur la rédaction de ce Manifeste, qui est en train de produire l'effet inverse de ce qu'il recherche, à savoir: non pas une voix unanime dans le Félibrige, mais au contraire une initiative, qui semble être toute individuelle, d'un quarteron de Majoraux qui n'ont même pas pris la peine de demander son avis à notre Capoulier! Beau résultat, dont l'ex-Baile et le nouveau (sans oublier l'ex-Capoulier que j'aurais cru plus réfléchi) porteront l'entière responsabilité.

Car l'unité de la FAMILLE D'OC, elle est aussi criante pour nous que pour les signataires! Le dictionnaire des verbes cévenols que je termine, croyez-vous qu'il sera une preuve de l'unité des parlers d'oc, ou son contraire ??

Sauf que personne n'a le droit d'en déduire que je suis un "dialectal": vu de Chine, le français et l'occitan ont d'énormes ressemblances (paire, maire, fraire, sor, ouncle, tanto, cousin, pensez-vous qu'un connaisseur du français hésite à reconnaître ces mots? et taulo, fenèstro (cast. mesa, ventana; port. mesa, janela), n'est-ce pas bougrement proche du français? Alors de grâce cessez de nous faire la leçon et sur la proximité de nos parlers et sur notre prétendue "petitesse".

Prenez les gens pour ce qu'ils sont, et comme ils sont, et si vous voulez vraiment l'unité montrez-leur ce minimum de RESPECT auxquels ils ont droit tout comme vous, les partisans de la grande (!) langue unique.

Mais ça, DUENDE vient de le dire bien mieux que moi.

Un ami gascon me fait remarquer qu'il y a plus d'un siècle que le bateau a coulé, on se bat pour des épaves: les unitaristes voudraient que tout le monde s'accroche au même mât flottant, les autres souhaiteraient chacun son radeau. Mais le naufrage est collectif, alors essayons de barboter sans faire porter sur les autres rescapés la responsabilité du naufrage!