Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #212 Re: Anchluss: encara la 2nda guèrra mondiala!

2012-09-21 13:10

#208: J F Brun - Anchluss: encara la 2nda guèrra mondiala!

Cher JF Brun, à chacun ses horreurs: pour vous, la pluralité DES langues d'oc, pour moi cette affirmation tranquille:

 

"Donc soi un collabò de la provençalizacion dau bas lengadòc e o assumisse"

Bon vous avez parfaitement le droit d'assumer cette position (car en plus il s'agit d'un libre choix de l'Escolo dau Vidourle, et que la langue de Mistral n'est pas un esperantoc mais une langue vivante). Ceci dit, quand vous affirmez que sur ce point vous êtes "plus mistralien que moi", halte-là!

Mistral n'a JAMAIS demandé de remplacer un parler authentique par sa propre langue, JAMAIS ! Vous n'êtes pas, sur ce point, un "mistralien" mais un "peyrenc": seul à ma connaissance SA Peyre a osé réclamer l'emploi par toutes les régions d'oc du "provençal illustre", celui de Mistral! ... sauf que Peyre, vous le savez, considérait les "dialectes" comme des chapelles annexes, et l'OCCITAN COMME UNE HERESIE. Et donc, comme me l'a dit l'ami Philippe, si vous choisissez d'assumer Peyre, assumez le reste, c'est à dire de vous considérer comme un "hérétique anti-mistralien" !!!

En réalité la manoeuvre est claire: vous acceptez la provençalisation du bas-languedoc pour qu'en échange nous acceptions la languedocianisation de la Provence. Ben oui, mais non. Jamais.

Vous les occitanistes vous êtes fiers d'être des citadins, d'être sortis de la bouse de nos campagnes (cette merveilleuse Mary-Jane en est le plus bel exemple). Et les Boboc (bourgeois bohèmes occitanistes) ont l'envie et les moyens de s'offrir des voyages en extrême orient pour aller vérifier la "vitalité" de leur langue, et ils en reviennent avec la certitude d'avoir rencontré la Vérité, à savoir que leur oeuvre littéraire est reconnue internationalement. Grand bien leur fasse, si ça ne fait de mal à personne: chacun prend son plaisir là où il le trouve, même très très loin de chez lui.

Petit détail sans aucun rapport: les activités de LOU CLU EN CEVENO ne reprennent qu'en octobre chaque année, parce qu'une bonne moitié des participants sont des vignerons, ils sont occupés à travailler la terre, eux... Mais promis, je leur dirai qu'en extrême orient on parle de leur langue, ça va leur faire un bien fou!