Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #240 Occitan référentiel et français

2012-09-25 18:41

Quand MJ Verny prétend que certains provençalistes "parlan manca pas provençal", elle a peut-être raison factuellement, mais les connaît-elle assez pour affirmer le fait comme une vérité absolue? j'en doute fort, ils ne doivent pas passer leurs vacances ensemble...
Et quand bien même? Il n'y a pas d'occitanistes infoutus de parler une forme quelconque de leur langue, peut-être? Et quant à ceux qui, comme Marie-jeanne, ont choisi l'esperantoc pour s'exprimer, cette novlangue qui, selon JF Brun n'a ni suc ni musc et sera toujours incapable de transmettre le moindre sentiment vrai, ceux-là devraient s'interroger d'abord sur leur propre pratique linguistique. Je trouve quant à moi très suspect qu'une Cantalouse installée depuis si longtemps à Montpellier n'ait pas réussi à produire quoi que ce soit en auvergnat ou en montpelliérain. Il est vrai que dans l'oeuvre de MJ verny selon le dico de Fourié, page 314, on trouve 6 travaux dont 5 sont collectifs (son engagement politique ?) et 4 sont... en français.
La paille et la poutre, on le dit comment en novlangue occitane ?