Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Joan

/ #243

2012-09-26 02:37

Quelques précisions sur le commentaire #165 qui a pu heurter :

- Nous faisions allusion à la " refondacion del occitanisme " qui se discute depuis plusieurs mois en Midi-Pyrénées et Aquitaine , refondation animée par D. Grosclaude et G.Latrubesse et qui semble pleine de promesse quant à l'avenir.

-Le reste de l'Occitanie n'est bien sûr pas oubliée , mais ce qui est valable dans certaines régions d'oc ne l'est pas forcément dans d'autres : si nous occitanistes sommes seul mouvement de défense de l'occitan en MP , nous savons bien qu'il n'en est pas de même dans d'autres régions d'oc (Provence,Auvergne ) et de cette réalité nous devons aussi tenir compte.

-MJ Verny , ce qui nous inquiète pour notre langue ce sont moins les mouvements anti-occitanistes provençalistes et autres que les jacobins divers et variés que l'on trouve et trouvera sur notre chemin et qui feront beaucoup pour ne pas dire tout contre le développement de notre langue .

-S'il est vrai que , comme a écrit JF Brun , la graphie mistralienne est bien adaptée au provençal ,il nous semble qu'elle va aussi très bien pour noter l'auvergnat , le cévenol ou les parlers du gévaudan .
-A ce propos ,une partie de l'Occitanie pourrait utiliser la graphie classique et une autre la mistralienne , cela pourrait être une base de discussion et de travail .

-Pour résumer : soutenons la refondation de l'occitanisme en MP et Aquitaine , ayons une approche très ouverte et tolérante là où l'occitanisme ne fait pas l'unanimité et faisons front commun , ensemble , face à nos adversaires jacobins.