Refondation de l'école : les dindons prennent la parole


Visiteur

/ #89 Re: Re: Re: 1+1

2012-11-07 19:21

#87: dirlette - Re: Re: 1+1

Et j'avais bien précisé aussi que ces enseignants surnuméraires ne serviraient à rien si les effectifs ne baissent pas pour tout le monde, car alors les "petits" groupes deviendraient des groupes de 15, certes c'est mieux que rien mais ça ne me semble pas très productif.

 

Pour moi le problème des effectifs se pose partout, certes il est encore plus accru en zone sensible car on cumule alors plusieurs facteurs... mais les difficultés d'apprentissage, problèmes de comportement, de violence, de vivre ensemble se posent partout actuellement.

Je travaille en zone ECLAIR (sorte de super-ZEP), je ne me plains pas trop de mon effectif, d'autant que nous avons ces maîtres surnuméraires avec qui nous effectuons un travail extra.

Mais je ne vois pas pourquoi, en effet, ce type de dispositifs devraient uniquement bénéficier aux zones sensibles. Si les résultats sont bons en zone sensible, ils le seront tout autant voire plus ailleurs !!! Il faut niveler par le haut !!!

Je pense que beaucoup de problèmes seront résolus quand nos chers dirigeants comprendront que rien ne remplace les moyens humains, que l'école ne se "gère" pas comme une entreprise qui aurait vocation à faire du profit, et que les moyens humains..... coûtent de l'argent, qu'on ne peut pas se permettre d'économiser étant donnés les enjeux que cela recouvre !