Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Gribouillette

/ #94 Devoirs écrits interdits

2012-11-08 09:22

Bagheera, il me semble que tu pourrais nuancer tes propos.

TOUS les professeurs ne continuent pas de donner des devoirs écrits, la preuve : moi et la plupart de mes collègues.
Nous donnons des poésies, des mots de dictée à apprendre, des lectures, des leçons à revoir, etc... et nous précisons aux parents en début d'année que les "devoirs" ne doivent durer que 20 minutes pour les cycle 2, et 1/2 heure grand maximum pour les cycle 3.

Cependant, pour apprendre des mots de dictée par exemple... bien souvent il faut les écrire! Certains enfants ont une mémoire visuelle, mais d'autres auront besoin de passer par l'écrit pour mémoriser. Mais pour certaines famille "apprendre les mots", ça veut dire les regarder et les lire, point. C'est pourquoi nous nous permettons parfois de faire copier des mots. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des exercices écrits à faire à la maison.

Il m'est également arrivé, et de manière totalement illégale, de donner un peu de devoirs écrits (genre un petit exercice d'application de 4 lignes) pendant le dernier trimestre de CM2. Parce que les devoirs écrits n'étant pas interdits au collège, parfois les petits 6èmes sont complètement démunis en septembre quand il s'agit de faire des devoirs écrits à la maison. Ça permet de dédramatiser avec eux, de leur donner des méthodes pour s'organiser, pour réussir seul (recours à la leçon par exemple).

Nous respectons la loi tout en essayant de faire au mieux pour nos élèves, car c'est bien là le but tout de même.