Pétition pour le maintien intégral du budget du FRQ

Inquiète

/ #20 Des promesses électorales brisées

2012-12-11 05:21

Pour info, voici un extrait du programme électoral du PQ, tiré du site http://pq.org/parti/programme/richesse

Comment prendre un virage à 180 degrés une fois qu'on est au pouvoir!

"Miser sur la matière grise

Malgré un important recul depuis 2003, le Québec demeure l’endroit au Canada où les investissements (publics et privés) en recherche et développement sont les plus importants, et ce, malgré la concentration marquée des investissements fédéraux en Ontario.

Pour que le Québec rejoigne les leaders mondiaux, un gouvernement souverainiste haussera encore le niveau d’investissements en recherche et développement et surtout traduire les résultats en les commercialisant.

Se donner l’objectif de hisser le Québec au niveau des cinq premiers pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (Suède, Finlande, Japon, Corée, États-Unis) en visant une jcible de 3 % du PIB consacré aux investissements publics et privés en recherche et développement.

Négocier un espace fiscal avec le gouvernement fédéral afin de contrôler l’ensemble du financement de l’éducation et des subventions de recherche.

Mettre à jour la politique scientifique en la centrant autour de six objectifs:
valoriser la culture scientifique dans les établissements scolaires dès le primaire;
attirer et retenir les meilleurs chercheurs universitaires;
maximiser les retombées économiques et sociales de la recherche et de l’innovation, notamment par l’obtention de brevets et par la commercialisation;
intensifier l’arrimage entre les entreprises innovantes et les milieux de recherche académique dans toutes les régions du Québec;
rétablir le ministère de la Recherche et de la Technologie qui soutiendra et augmentera le financement de la recherche dans toutes les régions du Québec;
assurer et soutenir en continu le développement de la recherche dans des domaines ciblés d’excellence afin d’optimiser la valorisation de la recherche et ses retombées afin de faire rayonner le Québec aux plans national et international."