L'Appel des Amis des Arènes


Anonyme

/ #4

2013-02-20 10:58

De la même façon, je pense que nous avons former la réputation des Arènes au fil des ans et que changer d'établissement, dans des études ou souvent un seul nom nous donne accès aux entretiens des grandes écoles, pourrait nuire aux débouchés accessibles aux élèves d'Arts Appliqués de l'académie de Toulouse.
Ensuite si vous observez les statistiques de la filière, vous remarquerez surement que les élèves (et postulants) proviennent de partout dans l'académie. Le rayonnement des Arènes permet à des élèves éloignés de connaitre les portes ouvertes et d'avoir une certaine assurance de la qualité du cursus (c'est un choix d'orientation risqué aux yeux des parents). La localisation du lycée près d'un nœud de transports permet aussi je pense d'élargir la possibilité de postuler sans passer un temps considérable dans les transport et d'améliorer la vie des étudiants. Ces éléments permettent d'assurer un meilleur niveau des élèves sélectionnés pour qui ce cursus sera un vrai choix, pas un essai qu'ils abandonneront en cours de route.
Enfin je pense que rassembler les deux classes (si elles n'en finissent pas par en devenir une seule) risque de créer un climat nuisible pour les étudiants : une concurrence entre les classes et la formation avec le temps d'une classe de "bons" et un classe de "mauvais élèves". Les classes fonctionnent bien en grande partie grâce à l'unité qui unie des élèves très différents dans des études prenantes et difficiles.
Bien que je ne doute pas du bien fondé de ce projet du point de vue de l'organisation académique, je souligne que l'enseignement existe pour les élèves et, comme vous pouvez le voir, leur avantage est sans doutes que la filière RESTE aux Arènes.