PETITION DES MEDECINS CONTRE L'EPANDAGE AERIEN DE PESTICIDES

Quoted post

1

#10

2013-06-22 21:11

Le Préfet semble s'appuyer sur l'argumentation des planteurs suivant laquelle, il n'existe pas actuellement d'autre méthode plus efficace. J'ignore si la dimension sanitaire est évoquée. Pour s'en assurer, il convient d'interroger l' ARS pour savoir si celle-ci a été consultée et quelle est son avis sur le sujet.

La finalité de tout cela est de pouvoir dire le moment venu, l'information que chacun a reçu, ou/et l'opinion exprimée de chacun
Il s'agit de se prémunir contre le "On ne savait pas "

Réponses

Association EnVie-Santé
L'auteur de cette pétition

#12 ARS

2013-06-22 21:31:47

#10: 1 -

L'ARS est mandatée par les Plans Regionaux Santé Environnement pour travailler sur ce type de sujet (impact sanitaire de cette pratique). Hors, il n'y a pas de PRSE aux Antilles par manque de moyens ou plutot de compétences. Il n'y a aucune étude contrairement à la métropole sur les populations habitant près des zones agricoles. Sauf l'etude InVS de Martinique sur les myélomes de 2000 qui démontrait plus de myélomes dans les zones agricoles du Nord. Mais ce ne semble pas être une volonté politique de travailler sur ce sujet..Les résultats se sont endormis depuis 2001. Pourtant la dernière étude INSERM de juin 2013 confirme bien le lien fort enter hémopathies et pesticides...Et de nouvelles études ANSES vont prochainement confirmer le lien entre obésité et perturbateurs endocriniens (que sont chlordécone et triazolés..) chez les groupes génétiquement"à risque".