Le chien des salines

Quoted post


Visiteur

#846 ETRANGE ARTICLE DANS CORSE MATIN

2013-08-15 22:17

Suite à l'article que le quotidien Corse-matin propose ce jour dans lequel l'auteur laisse entendre que les meurtres en Corse sont banalisés par sa population, je ferai du journalisme "inversée" :

Et bien non, en Corse, on ne s'habitue ni aux meurtres, ni aux maltraitances : qu'ils concernent les humains ou les animaux. Chaque fois, nous nous mobilisons pour protester, nous témoignons (contrairement à ce qui est dit) et chaque fois, la police comme la Justice, rejettent toute responsabilité sur les "corses", soutenus par des campagnes médiatiques nationales sans aucune équivalence. C'est leur inertie à résoudre et à sanstionner ses crimes (et pas seulement en Corse) qui entraîne la banalisation de la Violence à laquelle nous ne nous faisons absolument pas, ni ici, ni ailleurs et que nous refusons de subir. Vous ne dupez plus personne. Vous n'êtes que les instruments d'une société décadente dont nous ne voulons plus.

Voici l'article en question dont je vous laisse apprécier les termes choisis :

COMMENT JUSTIFIER UNE TELLE MOBILISATION POUR LE CHIEN DES SALINES ?
Publié le jeudi 15 août 2013 à 13h21

colliers de Corse, la mobilisation a rassemblé une foule compacte, habillée de la gueule du chien Whisky et sous le mot d'ordre « Plus jamais ça ».Anne-Lise Tomasi

L'histoire du chien des Salines d'Ajaccio a suscité beaucoup d'émoi dans toute la Corse et sur les réseaux sociaux. Des pétitions ont été créées, des rassemblements ont eu lieu à Ajaccio et à Bastia afin d'alerter l'opinion publique sur la maltraitance animale. Et pourtant la thèse de l'accident a été retenue par les enquêteurs.
Les associations de défense des animaux ont été reçues mercredi par la préfecture, l'occasion de rappeler le combat «dévalorisé et inégal» mené «sous pression et sans moyen».
Dans une île où la mort d'un homme est depuis longtemps banalisée ou si facilement (cruellement) justifiée, Whisky semble cristalliser toutes les attentions et les indignations.
Beaucoup se demandent alors comment peut-on justifier une telle mobilisation?

Source : http://www.corsematin.com/article/ajaccio/forum-comment-justifier-une-telle-mobilisation-pour-le-chien-des-salines.1110295.html

Pour connaître les faits et rien que les faits concernant le martyr du chien Whisky traîné sur 7 km voici un lien :

http://corse.france3.fr/2013/08/10/whisky-le-chien-martyr-un-homme-s-est-livre-au-commissariat-d-ajacio-le-9-aout-300457.html

 

 

Réponses

Yzée.

#850 Re: ETRANGE ARTICLE DANS CORSE MATIN

2013-08-17 08:43:40

#846: - ETRANGE ARTICLE DANS CORSE MATIN

Tout à fait d'accord, la prise de conscience collective, face à la cruauté et à la violence gratuite est bien réelle en Corse, où je vis depuis plus de 25 ans. Les Corses ne cautionnent rien, ils subissent! Ce n'est pas du tout la même chose! C'est un peuple qui a exactement les mêmes valeurs que sur le continent, et qui attend comme partout une réponse de la justice fce ux errements de certains. On "commence" à les entendre. La réaction humaine devant la mort de Wisky est significative et ne s'arrêtera plus, que ce soit pour un animal martyr ou un humain. Les Corses ont du coeur et ils l'ont montré maintes et maintes fois........ Cet article n'est pas à la hauteur des évènements et n'engage que la personne qui l'a "commis".