Université de Guyane

Quoted post

DJIROPO RICHARD

#6

2013-11-09 01:17

La Guyane doit pouvoir assurer l'avenir de sa jeunesse en toute quiétude en ayant les moyens de pouvoir penser son devenir au lieu de continuer à être la périphérie de la Martinique et de la Guadeloupe.
Ce pays reste victime de son appartenance à l'espace colonial français en le rattachant à la Caraïbe. Cette Guyane se situe sur le continent sud américain. A ce titre, elle a d'autres ouvertures différentes de celles des autres colonies françaises en Amérique.Les ambitions de ce pays sont légitimes en voulant établir un pont universitaire avec le Brésil et le Suriname. je ferai remarquer qu'ici, on peut observer une jeunesse polyglotte(anglais, portugais) voire le hollandais ou l'espagnole pour certains.Des compétences linguistiques peu exploitées alors que ce devrait être un atout dans un monde ouvert.
En conclusion, le gouvernement français s’honorerait à accorder à ce pays une université de plein exercice en écrivant une page nouvelle dans l'histoire de la Guyane pour un siècle. la décision attendue sera historique et la gauche en a le devoir.
Richard DJIROPO

Réponses

atécumpata

#23 Re:

2013-11-10 13:46:46

#6: DJIROPO RICHARD -

Je suis d'accord avec vous DJIROPO Il faudrait que la future Université de la Guyane se tourne vers les pays voisins tel que le Brésil ou le Surinam. J'ai toute fois des craintes. Qui fera cette ouverture? Ce n'est pas un décret mais la capacité de ses enseignants-chercheurs de monter des projets attrayants et de les réaliser. Ma peur réside aussi sur le fait que ceux qui revendiquent audjourd'hui on eu depuis des années des suventions de recherche et n'ont jamais publier des articles scientiques les permettant de changer de grade. C'est la raison pour laquelle ils veulent utiliser des raccourcis pour leur ascension professionnelle. Demandez leur le contenu de leur cours et vous les commparer à ceux de leurs étudiants. vous comprendrez tout.

Nous souhaitons de tous nos voeux cette Université de qualité pour les enfants qui ne peuvent aller poursuivre leurs études sous d'autres cieux