Le « Tout CCF » c’est toujours NON !

Quoted post


Visiteur

#76

2013-12-18 23:04

L'examen terminal oblige à courir après le programme, sans tenir compte des rythmes d'acquisition des élèves. Il peut simplifier les enseignements si l'on ne se préoccupe pas des difficultés des élèves, mais il contribue aussi à la dégradation des conditions de travail avec des élèves moins engagés dans leur formation, et une pédagogie moins active. Il soumet au hasard de l'épreuve tout un cursus scolaire. Il pose comme principe l'uniformité (à tous la même chose).

Le CCF, dans ses principes de validation des connaissances et compétences acquises, permet un accompagnement des élèves, favorise la personnalisation des parcours. Il pose comme principe l'équité (à chacun selon ses besoins).

Mais il suppose une organisation plus souple des enseignements, un travail d'équipe, une mutualisation. Il porte une autre vision du métier d'enseignant.

Le maintien d'épreuves terminales, voire l'augmentation de leur nombre, serait une erreur pédagogique majeure, car elle figerait les enseignements dans un modèle inadapté aux enjeux de la réussite de tous.

Réponses


Visiteur

#91 Re:

2013-12-22 12:29:33

#76: -

bonjour vous  n'êtes surement pas enseignant pour écrire ces âneries ! Certainement un chef d'établissement ou inspecteur qui n'a pas eu souvent les élèves ! Voilà bien des réflexions qui tuent notre métier.