Maintien du redoublement de la PACES à Paris 6

Quoted post

Etudiant en médecine

#12 PACES

2014-02-10 11:22

Lisez ces articles :

- http://www.atlantico.fr/decryptage/etudes-medecine-telles-qu-elles-sont-concues-actuellement-ne-servent-pas-grand-chose-790638.html

- http://www.unifr.ch/ztd/ems/fr/

Il est bien évident qu'on ne peut accepter plus de 2000 étudiants dans des facs de médecine : la qualité de la formation en serait bien moindre ! Il faut une sélection !

Cependant la sélection actuelle est totalement absurde ! Il y a plein d'inégalité sociale !

De plus c’est un an de sélection absurde, donc une année de perdu puisque l'enseignement est inutile !

La sélection n'est basée que sur la capacité à bachoter bêtement !

Par ailleurs, le système prétend sélectionner sur la capacité à bachoter ( qui supposerait une bonne mémoire ), or ce n'est pas cela le fonctionnement de la mémoire !

Pour stimuler la mémoire, il faut suscityer l'intéret, la compréhension, la logique...

Je doute fort qu'un médecin soigne ses patients tout simplement en se souvenant de ce qu'il a appris et en l'appliquant bêtement !!

Non, il a acquis des connaissances et les adaptent en focntion de la situation !

De plus, ce n'est pas en nous enseignant des matières inutiles que l'on suscitera l'intérêt des étudiants ( physique, chimie, biologie cellulaire...)

La médecine est une vocation ! Plein d'étudiants ayant une réelle passion pour ce métier et des qualités humaines ( empathie, altruiste...) mais n'ayant pas la capacité à bachoter ( à apprendre bêtement ) ont leur rêve brisé aux profit de machine à bachoter et qui ne sont que motiver par les prestige du métier et le l'argent ( avarice, opportuniste... ) !!!

En outre cet année rallonge les études de médecines intuilement étant donné qu'elle n'est là que pour la sélection et qu'elle ne forme pas les étudiants !

Il faudrait une sélection à l'entrée plus axée sur les qualités humaines, la motivation en faisant des test psychologiques... afin de meiux détecter ceux qui ont une réelle vocation ! Et ceci permettrait de ne pas perdre un an à faire des choses inutiles pour le futur métier et de déjà fixer l'avenir des prétendants au lieux de les faire bosser comme des acharnés pendant un an puis leur prendre conscience de leur perte de temps et de leur efforts vains !

( Voir les liens )

Et voici des dernier liens sur le foctionnemnt de la mémoire :

- http://www.mesexercices.com/exercices/exercice-culture-2/exercice-culture-87116.php

- http://www.samuelhuet.com/paid/43-melanges/765-memoire.html

Réponses

Etudiant sceptique

#14 Re: PACES

2014-08-27 09:37:24

#12: Etudiant en médecine - PACES 

 L'enseignement en première année est inutile?! Je suis surpris par de tels propos, d'accord c'est pas toujours ce qu'il y a de plus intéressant, certaines matières ont peut être un intérêt discutable mais dire que l'enseignement est inutile montre que tu n'as pas très bien saisi les spécificité du métier de médecin. L'anatomie servira au moins toutes les études si ce n'est toute la vie (chirurgiens++ mais pas que) , et si tu ne connais pas la biocell comment veux tu comprendre les examens que tu demanderas aux biologistes plus tard? 

La paes n'est sûrement pas parfaite mais certainement pas inutile. Et supprimer le redoublement permettrait aux 200 primants qui ont un classement derriere 330 actuellement de passer primant (à la place des 200 doublants qui prennent 2/3 des places en médecine). 

Ne retournez pas le problème, un doublant ce n'est jamais qu'un primant qui n'est pas passé, et s'il n'est pas passé c'est peut être parce que des doublants ont "pris sa place".