NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

Quoted post

visiteur

#110

2014-06-01 20:00

"Le problème des algues vertes peut être réglé d'ici 10 ans grâce au programme de méthanisation des lisiers lancé en mars par le gouvernement", selon Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture.

Cette déclaration crée la stupéfaction en Bretagne car le conseil scientifique mis en place par la préfecture de Région dans le cadre du plan algues vertes a tranché à maintes reprises sur le sujet : la méthanisation n'est pas la solution car il sort autant d'azote d'un méthaniseur qu'il n'en est entré. Seule sa structure est modifiée. Elle ne permet donc pas de réduire le bilan azoté d'une exploitation ou d'un bassin versant. Les algues vertes ont donc toujours de quoi se nourrir et se développer avec la méthanisation.

Réponses


Visiteur

#111 Re:

2014-06-01 20:30:28

#110: visiteur -

oui je suis d'accord avec vous, mais c'est à l'agriculteur de gérer en fonction de se dont a besoin la terre. Les algues vertes prolifèrent si l'apport d'azote est trop important. La terre est saturé en azote et donc les nitrates sécoulent dans les cours d'eau puis dans l'océan.

 

La méthanisation présente plusieurs avantages dont principalement la création de gaz, la création de chaleur et la création d'engrais naturel qui sent beaucoup moin fort que du lisier ou du fumier. cela permet aussi la vente de cet engrais en cas de surplus de fertilisants par rapport aux surfaces à fertiliser. le bilan azoté d'une exploitation peut ainsi être régulé en vendant l'engrais obtenu par le méthaniseur aux céréalier qui préfèrent utiliser de l'engrais chimique au lisier ou au fumier pour une question de transport (volumes de l'engrais réduit) et d'odeurs incommodante pour les voisins.

VOS ENFANTS

#113 c) LE DIGESTAT TPE 1ère S

2014-06-02 10:21:59

#110: visiteur -

c) Le digestat!

!

Au cours de la digestion, les 2/3 de la matière organique biodégradable sont transformés en biogaz. Il s’agit principalement des lipides (50% à 70%) protéines (50%) cellulose (60% à 80%) hémicellulose (65%), amidon (90%) acides gras (80%), lignite (0%).!

Ainsi à la sortie des digesteur la matière organique de départ à vu sa quantité diminuer considérablement au profit d’une matière minérale et organique appelé digestat de qualité largement supérieur à la matière de départ.!

En effet, lors de la digestion, la minéralisation de l’azote et du phosphore, la diminution de la teneur en matière sèche et la diminution de la phytotoxicité des substrats ont des conséquences positives sur la valeur fertilisante du digestat. Cela s'est traduit par une meilleure utilisation des éléments minéraux des substrats digérés et dans la plupart des cas une amélioration des rendements.!

Pour l’azote, la digestion permet d'améliorer la filtration et l’assimilation par les plantes.!

De plus, pour utiliser le digestat au mieux, il est intéressant de lui faire subir soit une phase de maturation par compostage ou une phase de séparation. L’intérêt de séparer le digestat réside dans la possibilité de séparer une fraction solide du digestat riche en matière organique stable et en phosphore, d’une fraction liquide riche en ammoniac. Elle permet donc de disposer, d'une part par produit utilisable comme amendement de fond, et d'autre part d'un produit similaire à engrais azoté liquide, et donc d'optimiser les apports.!

Ainsi la méthanisation est également un moyen d’optimiser la gestion des déjection d'élevage et de diminuer les surplus d’azote, un problème au quel nous sommes particulièrement confronté en Bretagne.!

Après bien sûr la qualité du digestat depends de la matière introduite au départ, mais le lisier, le fumiers et les graisses issuent de l'activité laitière sont de bons ingredients (ceux de l'usine de Plomeur) pour un bon digestat