NON A UN GOLF DANS LES MARAIS SALANTS

Quoted post


Visiteur

#98

2014-06-12 23:01

Le maire de Noirmoutier -en-l'île est un homme très apprécié de ses concitoyens qui ont souhaité le garder encore une fois pour de nombreuses et excellentes raisons n'en doutons pas! Alors Mr Le Maire, écoutez nous!
Je connais l'île depuis la petite enfance, et suis venue y habiter récemment. Cette île là, pas une autre, car son charme est unique. Nous sommes tant à l'aimer comme elle est, à la fois accueillante à tous, et pourtant sauvage toujours et encore. Et tout le domaine du Marais en fait un lieu unique, somptueux dans sa simplicité, son silence, même celui des oiseaux qu'on dérange en traversant leur terre.Quand à la couleur des ciels à mesure que le soleil s'esquisse, couleur radieuse qu'on voit à nos pieds, dans l'eau des marais, tant et si bien que les tas de sel rayonnent et s'agitent de ces mêmes couleurs.
Bien autre chose qu'un grand square qu'on va savonner, habiller, et remplir de pesticides, pour obtenir un jardin factice, faire des hôtels, foutre des bagnoles. Nous savons tous que le Gois, et maintenant le pont, joignent Noirmoutier à la France... Il y a d'innombrables endroits sur le continent, à quelques kilomètres de l'île qui seraient des lieux parfaits pour ce genre de jeu! Bien plus, que sur ces marais magnifiques qui sont pour qui sait regarder, à n'importe quelle heure, même sous les nuages gris et les pluies raides, un lieu mystérieux, et unique. De grâce, Mr le Maire, ne nous privez pas de ce bonheur!

Catherine Clémenson

Réponses


Visiteur

#162 Re:

2014-07-02 13:45:46

#98: -

Madame Clémenson,

Vous m'avez sollicité via ce forum au sujet du projet de golf dans les marais salants et je tenais à vous répondre. Comme vous, je suis attaché au charme de notre île, que vous décrivez très bien.

Dans vos propos, vous mentionnez un projet concernant la commune de L'Epine, et je ne peux, en tant que maire de Noirmoutier-en-l'Ile, interférer dans les affaires communales de mes confrères. Cependant, en tant Président de la Communauté de communes de l'Ile de Noirmoutier, mais également en tant qu'amoureux de notre territoire et ardent défenseur de notre joyau, je peux vous assurer que je suis ce projet avec la plus grande attention. La question de la qualité de l'eau est primordiale sur notre secteur. Un collectif de défense s'est constitué. Il est engagé dans une démarche de qualité qu'il faut respecter. La priorité dans les marais demeure et doit demeurer l'activité des sauniers, des aquaculteurs et des ostréiculteurs, bref tous ceux par qui la qualité de l'eau est un élément déterminant et vital pour leur activité de production. Tel est le point de vue que je défends et que je souhaitais vous communiquer.

 

Noël Faucher

Maire de Noirmoutier-en-L'Ile

Président de la communauté de communes de l'Ile de Noirmoutier