Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Quoted post

jacques Lemoine

#26

2014-10-25 17:31

Il ne faut pas ceder à la facilité qui consiste à sans cesse agresser les politiques locaux, les grands lobbys de la puissance de l'argent,......... cachés derrière son anonymat.

Surtout quand on a eu la possibilité de se loger dans des  lottissements......... qui ont contribués à "betoner" le sol et à retirer des sols affectés à l'agriculture dans les temps anciens.

Ce projet me parait  "soft" et j'espère que je pourrai effectivement aller avec mes enfants dans le parc équipé.

De plus les emplois de proximité sont une aubaine qi'il ne faut pas refuser à une époque ou beaucoup de gens ne peuvent se payer le luxe de demander encore plus de verdure alors que l'on est déjà bien servi, mais qui cherchent un travail juste pour vivre.

Réponses


Visiteur

#27 Re:

2014-10-25 17:46:03

#26: jacques Lemoine -  

 Vous avez du vous tromper de pétition ... 

Mais il est possible de vous répondre.

Les personnes qui ne souhaitent pas que leur nom apparaisse sur internet en ont parfaitement le droit, c'est prévu sur ce site.

Concernant le nombre d'emplois, celui qui est promis est une chose, le nombre d'emplois réellement créés en est une autre. Dans un marché déjà localement saturé, il y a peu de chance de voir un nombre de créations d'emploi ( équivalents plein temps) de l'ordre de ce qui est annoncé, et cela ne justifie pas la destruction de ces 24ha d'autant que beaucoup d'agriculteurs sont eux aussi demandeurs de terres à louer ou acheter qui se font de plus en plus rares.

Quant à ceux qui comptent réellement profiter de ce projet, ce sont évidemment en premier lieu ceux qui le proposent, logique! Ils font ce pari, mais pas si sûr que ça marche (des villages Oxylane ont déjà fermé ailleurs) . Alors il faut attirer de futurs clients (c'est l'affaire des communiquants formés au marketing). Vous êtes le premier! Bravo! Prêt à passer vos fins de semains dans ce centre ludicommercial avec vos enfants. Vous n'avez d'ailleurs que l'embarras du choix dans la région où les centres commerciaux s'étalent un peu partout.

Mais aller se promener avec les enfants à la campagne n'est pas mal non plus, pour la santé, le bien-être, et la découverte de la vraie nature. Il paraît qu'on peut même courir, sauter, jouer au ballon, faire du vélo, sans oublier la pause goûter, et tout ça sans dépenser un sou! Incroyable!

Bbl

#39 Re:

2014-10-27 16:21:58

#26: jacques Lemoine -  

 Je ne veux répondre que sur la partie emplois, qui vous rend si tolérant au projet. Les quelques 300 emplois dont nous parle Décathlon seront des emplois étudiants précaires comme à Odysséum ou Saint de Vedas, avec un turn over de 30% Mais ce seront des emplois. Toutefois, il faudra mettre dans la balance les emplois qui seront perdus à Intersport Trifontaine, dans les petits commerces comme le marchand de cycles Bonnet au centre de Saint Clément qui ne s'en relèvera pas, l'impact sur les primeurs et petits producteurs qui travaillent pour la proximité et des produits de qualité sur les communes de saint Clément et de Montferrier : Hé!oui! il y aurait une halle "circuits courts" dans cette opération, ainsi que d'autres commerces, non précisés à l'heure actuelle, qui auront pour impact mécanique de réduire à peau de chagrin la vie du centre ville de ces deux communes ! croyez-vous toujours que nous aurons 300 créations d'emplois ?


Visiteur

#44 Re:

2014-10-29 20:55:28

#26: jacques Lemoine -  

 Bravo, enfin des paroles sensées et positives.

Et personne n'évoque le pole de santé de 2000m2 accés vers la médecine sportive qui est prévu dans le projet. 

Un accrobranche, des salles de sport in et outdoor, une maison des vins de la région, un primeur en filière courte...  Moi aussi j'habite à Monferrier, quasiment en face et je suis bien content de pouvoir utiliser ces installations.

 

 

maria

#64 Re:

2014-11-05 16:28:54

#26: jacques Lemoine -  

 les gens n'ont pas trop le choix niveau logement... donc ils se logent dans ce qui est possible... et puis de toute façon on leur dit bien que ce qui n'est pas "villa" n'est pas vivable.. et ils le croient !

Il y a d'autres endroits où ce genre de projet a été fait, sauf que ça a été fait beaucoup plus intelligement : choix du lieu, choix de ce qu'il y a dedans, budjet...