Oui au référendum sur la réforme territoriale

Quoted post

Guy Contrariant

#921 Une chance pour l'Alsace

2014-12-10 12:35

Faire partie d'une grande région, bordée de 4 pays dynamiques, est aussi une chance.

Je ne vois pas comment l'Alsace y perdrait sa personnalité, elle est bien trop forte.

Elle a raté sa chance lors du référundum sur le département unique, torpillé par deux minus ou roitelets  politiques.

 

Aujourd'hui il ne faut pas qu'elle laisse passer une nouvelle chance.

Réponses


Visiteur

#924 Re: Une chance pour l'Alsace

2014-12-10 15:33:31

#921: Guy Contrariant - Une chance pour l'Alsace 

Les 4 pays dynamiques ont tous  un pouvoir local fort avec  un degré d'autonomie élevé, c'est une des raisons de leur succès.

Mais s'il faut compter sur ses voisins, nous sommes  mal barrés.Ils ne paieront pas nos impôts.

Le développement économique dépend aussi de l'environnement fiscal et social

Comptons d'abord sur nous-mêmes.Mais si on parle d'autonomie en France, on vous suspecte de séparatisme ou d'indépendantisme.

Cependant la taille d'une région n'a rien à voir avec son efficacité.

La Champagne a plus de relation avec l'Ile de France, dont elle est limitrophe. Mais on peut supposer que des têtes courronnées parisiennes ont fait jouer leur réseau d'influence.

Et dans tout celà on perd de vue l'économie qu'on voulait réaliser en regroupant les régions,on arrivera juste à l'inverse. Ce sera plus cher à gérer,  car je ne doute pas que les services seront éparpillés occasionnant de nombreux déplacements.

Et le citoyen électeur boudera un peu plus les urnes lors des prochaines consultations avec les résultats que je vous laisse imaginer.

Il aura raison, car on ne lui aura pas demandé son avis.