Pour le maintien de la filière bilingue catalan au Collège de Prades

Quoted post

mickey

#70 Re:

2016-02-04 23:45

#11: -  

 Ce n est pas le catalan en tant que tel qui sera supprimé mais uniquement le cours d histoire geo. Les enfants auront tt simplement cours d histoire geo en francais comme tous les autres  puis a coté ils auront leur cours optionnel de langue catalane, ou ils continueront  d apprendre le catalan. Avant de dire que c stupide lisez et renseignez vous bien

Réponses

isabelle

#73 Re: Re:

2016-02-05 13:11:18

#70: mickey - Re:  

 C'est faux, renseignez-vous! Actuellement, les enfants du collège section bilingue, pratiquent 3h de Catalan et 3h d'histoire géographie en langue régionale. Ce que propose le principal du collège, c'est d'annuler la filière bilingue, et de proposer 2h d'option catalan, tout niveau confondu! C'est inadmissible, nos enfants n'apprendront absolument rien dans ces cours hormis réviser les couleurs et les chiffres... Les textes prévoient une continuité du cursus sur toute la scolarité.


Visiteur

#74 Re: Re:

2016-02-05 13:32:47

#70: mickey - Re:  

 Bonjour

je me permets d'apporter quelques précisions à votre commantaire.

La suppression de l'histoire géo entraine 3 heures en moins de cours en catalan(par semaine).La filiére bilingue n'est pas une option,mais bien une filiére définie et encadrée comme telle par des textes .Réduire le catalan à une option au collége revient à"mélanger" de nouveaux apprenants avec des élèves ayant déja toutes les bases de la langue catalane et donc à "réapprendre" ce qu'ils maitrisent depuis le primaire.Cette filiére est continuelle jusquà l'université.

Pour la rentrée 2016,22 élèves du primaire + 2ou 3 de la Bressola abondent le dispositif.La toute petite section crée en 2015 compte 28 enfants qui seront au collége dans 3 ans.Contrairement aux(contre) informations divulguées le nombre d'élèves n'est pas en baisse mais en hausse.

Plus généralement ce n'est pas la filiére bilingue catalane que je défends ,mais toutes les filières bilingues avec ce qu'elles apportent aux enfants(ouverture d'esprit,facilités pour l'apprentissage d'autres langues.....)