SOS FORETS - PETITION NATIONALE

Quoted post


Visiteur

#213

2011-11-19 15:21

Je souscris à cette pétition car, vivant en région parisienne (Yvelines), je m'aperçois que les forêts périurbaines que je fréquente subissent de plus en plus de coupes massives et sauvages — sans concertations et sans raisons écologiques valables — notamment le bois de Saint-Cucufa qui va subir des coupes drastiques durant les prochaines années !

Réponses


Visiteur

#215 Re:

2011-11-30 18:57:49

#213: -

Hé oui!!!!!!!! depuis le discour d'Urmatt en mai 2009 sur la filière forestière française de notre cher président, l'enjeu pour l'ONF(Etat) est de répondre aux fortes attentes des filières bois-énergies que tout le monde pense être plus écolos. Avec le dernier Plan Etat-ONF-FNCOFOR 2012-2016, la production des bois va augmentée de façon exponentielle pour satisfaire des industries de production d'énergies(plaquettes, éthanol, etc) au détriment du milieu sensible qu'est la forêt et( notamment périurbaine), la forêt doit bien sûr être exploitée mais avec des logiques sylvicoles strictes et la logique industrielle mérite d'être revisitée car si quand bien même il faut exploiter la forêt, une surexploitation à des fins industrielles ne va pas dans le sens de la diminution des gaz à effet de serre, la fumée "entre autre" de bois pollue tout autant. La domaniale de St Cucufa que je connais très bien ne fait pas exception à cette logique industrielle CQFD!!!!!!!!!!!!!!