Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

J F Brun

#33

2012-08-28 22:11

Cet échange est très intéressant mais un peu glissant, dans cette pétition les écrivains, acteurs culturels et familiers de la culture d'Oc n'abordent pas ces possibles implications politiques, et demandent simplement le plus large soutien à la proclamation spécifique de l'unicité dans la diversité assumée comme une richesse. Merci encore pour votre soutien et pour ces argumentations passionnées, mais continuons à avancer dans l'objectif bien spécifique de faire reconnaître cette évidence que nous vivons intensément mais qui hélas est férocément attaquée par certains détracteurs très hostiles dont nous nous serions bien passés. Il nous faut une reconnaissance très large de cette unicité dans la diversité, de telle sorte que ce concept soit vraiment reçu comme une évidence absolue qui ne prête pas à la controverse.

Réponses

DJ. M.

#34 Re:

2012-08-28 22:36:12

#33: J F Brun -

Autant pour moi, je ne souhaitait pas faire du tort à cette louable initiative ; l'important, c'est dans un premier temps de bien clarifier la situation :

 

-OUI la langue Occitane existe, c'est une langue à part entière, pas un ersatz du français (ou d'autre chose).

-OUI elle est fragmentée en dialectes, COMME TOUTES LES LANGUES DE CE MONDE en fait.

-NON, il n'existe pas DES "langues d'òc" : le béarnais ou le nissard ne sont pas des langues au sens strict du terme, mais simplement des formes dialectales de l'occitan.

Quand à ce que cela implique politiquement... Ce n'est certes pas le sujet ici. Chacun est libre d'en tirer une conclusion personnelle. Enfin, l'important est de faire connaitre à un maximum de gens dans le monde ces quelques évidences.

Bona serada.