Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

Realista

#50 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-08-30 23:43

#45: J F Brun - Re: Re: Re: Re:

Je trouve sensé tout ce que vous dites, mais je reprends ma question: en quoi les tenants DES langues d'oc (je ne parle pas des passéistes, patoisants, localistes, etc) et l'ALLIANCE des Langues d'oc s'opposeraient-ils à ce que vous affirmez ? N'ont-ils pas les mêmes envies, les mêmes rêves et les mêmes buts que vous ? Je trouve sutrréaliste qu'on se fasse la guerre (car enfin vous les maltraitez dans votre manifeste : "groupuscules", dites-vous sauf erreur de ma part. Le Collectif Prouvènço, un groupuscule ??? Vous êtes sérieux, ou manjan d'agrioto ?) pour un singulier/pluriel qui en tout état de cause ne peut être que théorique: pour un MILITANT DE LA LANGUE A LA BASE, quelle différence ça fait de promouvoir "la langue provençale" ou "le dialecte provençal"???

Quant à la tentation de ramener vers l'unité de la langue TOUT le Félibrige, halte-là! Vous savez sans doute qu'il y a au moins 2 majoraux en Provence qui acceptent la pluralité, et il me semble au moins un en Languedoc. Je remarque d'ailleurs que le Capoulier du Félibrige n'a pas (encore?) signé la pétition: avez-vous des indications sur ses intentions?

Réponses

DanièlOlivar

#53 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-08-31 00:18:31

#50: Realista - Re: Re: Re: Re: Re:

Cette guerre picrocholine - car honnêtement elle intéresse peu de gens, vu la faiblesse de la langue dans la société - a tout de même été lancée par le Collectif Provence et d'autres associations du même genre, qui passent le plus clair de leur temps à faire de l'antioccitanisme primaire, déversant sur les occitanistes des flots d'injures et de propos franchement diffamatoires. Par leur obsession (fondée en réalité sur le refus fanatique de la norme classique, alors qu'en Provence mistraliens authentiques et occitanistes se respectent réciproquement), ils font perdre un temps considérable à la récupération de la langue ! Mais ce ne doit pas être très grave pour eux, car à les croire, la langue en danger, ce serait plutôt le français...