Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

blacatz

#59 pour aller dans le même sens

2012-08-31 14:56

adieu totes,
je signe, de toutes façons "c'est ensemble qu'on y arrive"
et je vous rappelle aussi ça, ça va dans le même sens et on en pas assez parlé, tout comme de la proposition de "nationalisation des langues de france".
http://www.declaration-langues-langage.net/

Réponses

JF Brun

#62 Re: pour aller dans le même sens

2012-08-31 23:36:56

#59: blacatz - pour aller dans le même sens 

 Merci de cette signature!

C'est sur que la pensée de Meschonnic nous apporte des perspectives très riches à ce sujet. Notre manifeste va moins loin et veut préciser un point particulier touchant une langue particulière, dans une perspective pragmatique.

J'avais noté (en la transcrivant en oc) dans un de ses époustouflants livres sur "le traduire" cette réflexion qui tombe en plein dans notre probléùatique:

"lo mai grand perilh per una lenga aquò's pas l'egemonia d'una autra, subretot s'aicesta es pas que economico-politica, lo perilh màger (consequéncia de la reduccion dau lengatge a la lenga) es l'abséncia de creacions de valors (artisticas, eticas, politicas) per aqueles que la parlan. Abséncia de creacion egala traïson. "

Je crois qu'en filigrane la frontière entre ceux qui découpent la langue en confettis et ceux qui veulent qu'elle s'épanouisse sur le plan créatif au XXI e siècle est dans cette réflexion du génial linguiste et poète que nous avons eu la chance de cotoyer..